Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Défis et solutions du forum méditerranéen de l’eau en Tunisie

Défis et solutions du forum méditerranéen de l’eau en Tunisie

par Oriane Nkodo
Forum Méditerranéen de l'Eau en Tunisie - Pixabay

À moins d’une semaine de l’ouverture du 5e Forum méditerranéen de l’eau, le 5 février 2024 à Tunis, le pays redouble d’efforts. Placé sous le thème « Ensemble pour une sobriété hydrique partagée », l’objectif est de consolider la coopération, l’échange de savoir-faire et l’expérience dans le domaine de l’eau en Méditerranée, tout en relevant les défis actuels de la région, notamment le stress hydrique.

En effet, selon le premier rapport d’évaluation sur la Méditerranée publié en novembre 2020, les experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC) ont révélé que les températures moyennes annuelles sur terre et sur mer dans le bassin méditerranéen étaient de 1,5 °C et devraient augmenter de 0,5 à 6,5 °C d’ici à 2100. Ses conséquences incluent le stress hydrique, la désertification, la perte de biodiversité, la dégradation des sols et la survenue d’événements climatiques extrêmes.

Cette rencontre internationale est organisée par la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) de Tunisie, en collaboration avec le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM) et sous la coordination de l’Institut méditerranéen de l’eau (IME). Le débat réunira les représentants des États, les autorités locales et régionales, les parlementaires, les bailleurs de fonds, les réseaux régionaux et la société civile, y compris le Maroc, l’Égypte, l’Algérie et la Libye.

Lire aussi : La Tunisie et le MedFund pour la protection de l’aire marine de Kerkennah

Six thématiques ont également été retenues pour le processus méditerranéen, à savoir « WEFE nexus (Eau/Énergie/Alimentation/Environnement) », « Nouvelle vision de l’offre (mix-hydrique) et de la demande d’ici à 2050 », « Prévention et gestion des sécheresses et des inondations », « Réglementation, droit à l’eau et droit de l’eau, prévention/résolution des conflits », « Nouveaux partenaires du financement de l’eau et suivi des performances », et « Digitalisation et nouvelles solutions dédiées aux usages rationnels de l’eau ». Ces thématiques sont en lien avec les priorités du 10e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra du 18 au 24 mai à Bali, en Indonésie, sous le thème : « L’eau pour une prospérité partagée ».

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire