Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Botala Energy étend son empreinte énergétique au Botswana avec le projet Leupane Energy Hub

Botala Energy étend son empreinte énergétique au Botswana avec le projet Leupane Energy Hub

Après avoir obtenu les autorisations environnementales pour son projet gazier de Serowe, le producteur d'énergies Botala Energy franchit une nouvelle étape en développant le Leupane Energy Hub, un ambitieux parc industriel et énergétique au Botswana. Diversifiant ses activités, l'entreprise vise à devenir un acteur majeur des énergies renouvelables et du gaz naturel dans la région.

par Habib Tizi

Bien que le projet de méthane de houille (CBM) de Serowe reste une priorité pour Botala Energy, l’entreprise poursuit parallèlement le développement d’autres initiatives à fort potentiel énergétique au Botswana. Après avoir obtenu les autorisations environnementales nécessaires, le groupe est désormais en mesure de lancer la phase 1 de son projet Leupane Energy Hub and Industrial Park.

« Nous sommes heureux d’avoir obtenu les autorisations environnementales nécessaires à la suite d’une évaluation sociale et environnementale détaillée », a déclaré Kris Martinick, le PDG de Botala Energy. Avec les permis déjà obtenus pour le gisement gazier de Serowe, l’entreprise se dit bien positionnée pour atteindre ses objectifs énergétiques « d’une manière durable et socialement responsable ».

LIRE AUSSI : Energie verte: l’Éthiopie construit le plus grand projet éolien terrestre de la Corne de l’Afrique

Dans un premier temps, le projet Leupane prévoit la construction d’une centrale solaire de 500 MW, dans le cadre d’une coentreprise avec l’entreprise néerlandaise AAAS. Au cours des trois à cinq années suivantes, d’autres initiatives clés seront développées, notamment une centrale électrique à gaz de 200 MW et des installations de production de gaz naturel liquéfié (GNL) ou comprimé (GNC).

En diversifiant ainsi ses activités, Botala Energy entend s’affirmer comme un acteur majeur de la production d’énergies renouvelables et de gaz naturel en Afrique australe. Le Leupane Energy Hub, qualifié de « pierre angulaire de la production d’énergie renouvelable et de gaz » de la région, constitue une étape cruciale dans cette stratégie ambitieuse.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Une nouvelle étape décisive vers la transition énergétique africaine

Alors que le Botswana s’efforce de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, l’implantation de ce parc industriel et énergétique représente une opportunité de développement économique et énergétique durable pour le pays. Les prochaines années seront déterminantes pour Botala Energy, qui entend s’imposer comme un acteur incontournable de la transition énergétique en Afrique australe.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire