Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Aide japonaise pour l’Éthiopie post-inondation

Aide japonaise pour l’Éthiopie post-inondation

L’Éthiopie reçoit une subvention d’un million de dollars du Japon pour restaurer les infrastructures d’eau et d’assainissement suite aux inondations de 2023.

par Habib Tizi

En réponse aux dévastations causées par les inondations de 2023, l’Éthiopie a obtenu une subvention de 56 millions de birrs (environ 1 million de dollars) du Japon. Ce soutien financier vise à restaurer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions les plus affectées.

Lire aussi : Éthiopie, 46 M$ de la FAD en faveur de l’eau et l’assainissement à Borana

Le 19 mars 2024, un accord de partenariat a été signé à Addis-Abeba, scellant l’engagement du Japon à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). L’Unicef, chargé de la gestion des fonds, concentrera ses efforts sur les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (Wash) pour les populations sinistrées.

Les inondations et glissements de terrain survenus entre octobre et novembre 2023 ont touché environ 1,5 million de personnes, entraînant le déplacement de 632 700 individus et faisant 57 victimes.

Avec cette aide, l’Unicef prévoit de renforcer la résilience hydrique et sanitaire de 100 000 personnes, en mettant l’accent sur les femmes, les filles et les enfants. Le projet inclut la réhabilitation des infrastructures Wash dans les établissements de santé et vise à garantir la survie et le développement des enfants.

La rédaction vous propose : La BAD approuve 46,02 M$ pour améliorer les moyens de subsistance en Éthiopie

L’Unicef utilisera également cette opportunité pour promouvoir un changement de comportement en matière d’hygiène, renforcer l’engagement communautaire et s’appuyer sur les leaders locaux pour prévenir les épidémies liées à l’eau et à l’assainissement.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire