Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Eau » Catastrophe humanitaire : des inondations font 30 morts et 400 000 déplacés au Nigeria

Catastrophe humanitaire : des inondations font 30 morts et 400 000 déplacés au Nigeria

Le Nigeria porte le deuil après des inondations dévastatrices qui ont causé la mort d'une trentaine de personnes et déplacé plus de 400 000 habitants à Maiduguri, dans le nord-est du pays.

par Patricia Angonemane

Les pluies diluviennes ont entraîné la rupture du barrage d’Alau, sur la rivière Ngadda, à 20 kilomètres au sud de la capitale de l’Etat de Borno. Les autorités locales redoutent que le bilan ne s’alourdisse encore. Ezekiel Manzo, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), indique que la ville a été durement touchée, avec des milliers de maisons submergées. Bien que les précipitations se soient calmées, les conséquences sont dramatiques. Les opérations de secours sont en cours, avec des équipes déployées pour aider les sinistrés.

La directrice générale de la NEMA, Zubaida Umar, a par la même lancée souligné que la situation était critique, la ville étant dévastée à près de 40 %. Elle a averti qu’il pourrait y avoir jusqu’à un million de personnes déplacées. Pour répondre à l’urgence, des équipes de secours ont été mobilisées avec des canoës, de l’eau potable, des cliniques mobiles et des aides médicales.

Le gouverneur de l’Etat de Borno, Babagana Umara Zulum, a annoncé des mesures immédiates pour les sinistrés, allouant une aide financière aux familles touchées et organisant la distribution de nourriture et de biens de première nécessité. Il a également insisté sur la nécessité de reconstruire et de renforcer le barrage défaillant.

LIRE AUSSI : Economie circulaire : vers une norme africaine du PET recyclé

Face à cette tragédie, les autorités nigérianes ont réagi rapidement. Le vice-président Kashim Shettima s’est rendu sur les lieux, exprimant sa solidarité avec les victimes. Le président Bola Tinubu a présenté ses condoléances aux familles touchées par cette catastrophe.

Ces inondations surviennent dans un contexte déjà difficile, alors que le Nigeria fait face à une saison des pluies meurtrières. Les conséquences humanitaires et économiques de ces intempéries pourraient être dévastatrices, avec des terres agricoles inondées laissant craindre une aggravation de l’insécurité alimentaire.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Famara Niassy remporte le premier Prix du journalisme sur les changements climatiques

Rappelons qu’en 2022, le pays avait déjà été durement touché par des inondations d’une ampleur sans précédent, rappelant la vulnérabilité de ces régions aux caprices du climat. Il est crucial que des mesures à long terme soient prises pour renforcer la résilience des communautés face à de telles catastrophes naturelles.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire