Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Eau » Côte d’Ivoire : un incident environnemental à la mine d’or d’Endeavour sème l’inquiétude

Côte d’Ivoire : un incident environnemental à la mine d’or d’Endeavour sème l’inquiétude

Un incident environnemental lié à la mine d'or d'Endeavour Mining en Côte d'Ivoire a provoqué l'intoxication de près de 185 personnes. Les autorités locales et la société minière assurent que les risques ont été maîtrisés, mais la situation soulève de sérieuses préoccupations.

by Habib Tizi

À l’ouest de la Côte d’Ivoire, près de 185 personnes ont été « légèrement intoxiquées » après avoir consommé du poisson et de l’eau contaminés par des déchets miniers provenant de la mine d’or d’Ity. Cet incident, survenu le samedi 28 juin 2024, est le dernier d’une série de problèmes liés à cette mine, exploitée par le groupe canadien Endeavour Mining. Heureusement, aucun décès n’a été recensé.

L’incident initial remonte au dimanche 23 juin 2024, lorsque la vanne d’un pipeline utilisé pour évacuer des déchets miniers s’est fissurée. Près de trois mètres cubes de boue et d’eau de décantation se sont alors déversés dans un canal de dérivation, sur près de cinq kilomètres, et une petite partie aurait pu atteindre la rivière Cavally, selon le groupe minier.

LIRE AUSSI : BANQUE ATLANTIQUE S’ENGAGE DANS LE REBOISEMENT DE LA FORÊT CLASSÉE D’AUDOIN EN CÔTE D’IVOIRE

Les scientifiques du Centre Ivoirien Anti-Pollution (Ciapol), dépêchés sur place, ont recueilli près de « 15 kg de poissons morts », indique une source proche du dossier. Le préfet de Zouan-Hounien a recensé 185 personnes souffrant de diarrhées, de ballonnements ou de vomissements après avoir consommé de l’eau et des poissons.

Endeavour Mining rejette les accusations portées contre elle
La société minière assure que cet incident a depuis été circonscrit et rejette catégoriquement les allégations de pollution massive du fleuve Cavally et de mise en danger des populations locales. Endeavour Mining affirme avoir arrêté son usine de traitement, réparé la vanne endommagée et effectué des tests de l’eau de décantation et de l’eau de la rivière.

Cependant, un second incident aurait eu lieu le samedi 28 juin, selon le Ciapol, qui a effectué de nouveaux prélèvements. Les résultats de ces analyses n’ont pas encore été rendus publics, mais Endeavour assure qu’aucun autre incident ne s’est produit.En attendant d’y voir plus clair, les autorités locales ont interdit la pêche et demandé aux habitants de ne pas boire l’eau du robinet.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : LA CÔTE D’IVOIRE S’ENGAGE POUR UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES EN EAU

La mine d’or d’Ity est l’une des plus grandes mines de la Côte d’Ivoire et joue un rôle crucial dans l’économie locale. En 2023, la production de cette mine a atteint 10,07 tonnes d’or, dépassant la fourchette prévue de 8,86 à 9,33 tonnes d’or. La production nationale était estimée à 41,8 tonnes, selon le ministère des mines, qui souligne que ce secteur contribue à 5 % du PIB et à 80 % des recettes minières. Le groupe Endeavour Mining a versé, en 2021, près de 13,8 milliards FCFA en royalties et taxes à l’État ivoirien et 1,6 milliard FCFA dans des investissements communautaires. Pour l’année 2024, la compagnie projette une production maximale de 9,33 tonnes d’or.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment