Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » Projet SECAL-Cameroun : l’AFD finance10,5 milliards Fcfa pour toucher 8400 entreprises rurales

Projet SECAL-Cameroun : l’AFD finance10,5 milliards Fcfa pour toucher 8400 entreprises rurales

par Patricia Angonemane

Plus de 8 000 entreprises rurales réparties dans six régions du Cameroun bénéficieront du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux (SECAL), une initiative ambitieuse financée à hauteur de 10,5 milliards FCFA (16 millions d’euros) par l’Agence française de développement (AFD). L’annonce a été faite à l’occasion de la présentation du rapport d’activités 2024 du projet, le 18 juin dernier à Yaoundé.

Lancé en 2024 pour une durée de trois ans, le projet SECAL a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire dans les régions du Centre, Littoral, Ouest, Nord, Extrême-Nord et Sud-Ouest, zones particulièrement exposées à l’insécurité alimentaire et à la précarité économique.

Un réseau d’acteurs mobilisé

À ce jour, 3 634 entreprises rurales opérant dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ont déjà été pré-diagnostiquées par le Programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle (AFOP). En parallèle, le Programme de consolidation et de pérennisation de l’agropastoral (PCP-ACEFA) a mené des actions de sensibilisation auprès de 3 203 entreprises, avec plus de 2 000 demandes d’accompagnement en cours d’analyse.

LIRE AUSSI : Le HCP et le SNU scellent un partenariat pour le développement durable guidé par les données

L’Agence de promotion des PME (APME), quant à elle, a effectué 2 715 diagnostics initiaux auprès d’entrepreneurs, traduisant une montée en puissance progressive du projet, malgré des débuts ralentis par l’application de nouvelles règles de gestion des projets publics.

Selon Virginie Dago, directrice de l’AFD au Cameroun, le projet entre désormais dans une « étape clé » : celle de l’accompagnement effectif des entrepreneurs. Elle a souligné l’importance d’accélérer la création d’associations de prêts d’honneur à Garoua et Nkongsamba, à l’image des résultats encourageants enregistrés à Obala et Bafoussam.

Lors de la présentation du rapport, Jean Tchoffo, secrétaire général du ministère de l’Économie et président du comité de pilotage du projet, a exhorté les parties prenantes à booster la mise en œuvre du SECAL et à renforcer les synergies avec d’autres programmes publics pour maximiser les impacts et induire des effets multiplicateurs sur l’économie rurale.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Maroc : Sound Energy et Getech s’unissent pour explorer l’hélium et l’hydrogène

Il faut noter que le projet SECAL repose sur quatre composantes clés dont le renforcement des capacités des structures d’accompagnement, l’appui non financier aux entreprises rurales, l’accès à des services financiers adaptés et la gestion et le suivi-évaluation des actions engagées.

Avec 2,9 millions de personnes, soit 10,6 % de la population, identifiées en situation d’insécurité alimentaire entre octobre et décembre 2023 (selon le Cadre harmonisé), l’enjeu de ce projet est de taille. En soutenant les entreprises rurales, SECAL ambitionne de stimuler la création d’emplois, soutenir une croissance inclusive, et apporter des solutions durables à la précarité alimentaire dans les territoires les plus vulnérables du Cameroun.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×