Les écoliers et les adolescents ont besoin d’une bonne alimentation pour grandir, se développer, être protégés contre les maladies et surtout avoir les ressources énergétiques nécessaire pour aller à l’école. A cet effet, le programme alimentaire mondial a mis sur pied le concept jardins scolaires communautaires pour permettre de réduire l’insécurité alimentaire et la mal nutrition chez les enfants et les adolescents.
Lire aussi : Niger, plus de 3 millions de personnes en proie à l’insécurité alimentaire
A côté de ce programme, il existe des interventions complémentaires telles que des repas scolaires sains et une éducation alimentaire et nutritionnelle. Grâce à ces inventions, les élèves peuvent améliorer leur régime alimentaire, développer des habitudes alimentaires plus saines et les transmettre à leur famille et à leur communauté. Une avancée qui va permettre de réduire l’insécurité alimentaire dans plusieurs pays d’Afrique.
Ces programmes peuvent également soutenir l’agriculture locale, renforcer et diversifier les systèmes alimentaires locaux et aider les populations à sortir de la pauvreté en achetant auprès des petits exploitants agricoles locaux la nourriture des repas scolaires.