La situation alimentaire au Soudan est critique, avec plus de 25,6 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, confrontées à des niveaux de crise ou pires (phase 3 ou plus de l’IPC) entre juin et septembre 2024. Cette alerte a été lancée par AbdulHakim Elwaer, sous-directeur général de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, dans un communiqué publié au Caire. Les derniers chiffres du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) indiquent que 755 000 personnes sont actuellement en situation de famine aiguë (phase 5) dans 10 États, avec des conditions de famine confirmées au camp de Zamzam, dans le Darfour du Nord.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : FAO, Stabilité des prix alimentaires mondiaux en 2024 malgré des variations sectorielles
M. Elwaer, en visite au Soudan pour évaluer la crise, a souligné que la détérioration de la situation alimentaire est alarmante. Il a insisté sur l’urgence d’agir collectivement : « La rapidité et l’ampleur de la détérioration de l’insécurité alimentaire sont alarmantes, mais il est encore possible d’agir si nous prenons des mesures immédiates. »
Les inondations généralisées, causées par des pluies sans précédent, ont exacerbé la crise. Depuis juin 2024, environ 90 300 ménages, soit près de 500 000 personnes, ont été affectés par ces inondations dans 69 localités à travers 15 États. L’agriculture, les moyens de subsistance ruraux et les systèmes de commercialisation des produits alimentaires subissent des dommages importants, aggravant la sécurité alimentaire.
Pour répondre à cette situation, la FAO, avec ses partenaires, a distribué près de 3 900 tonnes de semences à plus de 400 000 ménages vulnérables dans neuf États, visant à stimuler la production alimentaire locale. En outre, l’organisation fournit un soutien aux secteurs de l’élevage et de la pêche, incluant des équipements d’urgence, des vaccinations pour le bétail, et des soins vétérinaires.
LIRE AUSSI : Le Maroc abrite la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique
Cependant, la FAO fait face à un manque de ressources crucial. Alors que le Plan de réponse humanitaire pour 2024 s’élève à 104,1 millions de dollars, seulement 32,2 millions de dollars ont été mobilisés jusqu’à présent, laissant un déficit de 71,9 millions de dollars. Cette situation nécessite un soutien urgent pour réduire l’insécurité alimentaire et relancer la production locale. La FAO appelle à une mobilisation internationale pour faire face aux défis croissants et protéger les vies menacées par la crise alimentaire au Soudan.