Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » L’UE et L’AFD promettent 73,3 millions d’Euros pour l’énergie et une agriculture durable à Madagascar

L’UE et L’AFD promettent 73,3 millions d’Euros pour l’énergie et une agriculture durable à Madagascar

par AfriVe

Les accords de financement signés récemment entre les autorités malgaches et les responsables locaux des deux institutions leur ont permis de prendre un engagement ferme d’une part. D’autre part, les deux institutions ont octroyé 40 millions d’euros à Madagascar pour la mise en œuvre du projet TalakyBe qui vise la conservation, la valorisation des forets, l’intensification et la diversification de l’agriculture durable.

lire aussi : Madagascar : 47% des espèces menacées par la culture de la vanille en forêt

 Le projet TalakyBe sera mis en œuvre dans 25 communes rurales de la région d’Anosy dans le sud-est de Madagascar. Parmi les activités prévues il y a la mise en place d’un plan d’aménagement et de gestion pour la nouvelle aire protégée créée en février 2018, la création d’un système de surveillance des activités (agricoles ou non) et l’optimisation d’un système d’alertes précoces basé sur des technologies du type drone. Le projet financé à hauteur de 20 millions d’euros par chaque partenaire vise aussi la préservation et la restauration des paysages forestiers, ainsi que l’émergence d’une offre de services agricoles ciblés, pour renforcer l’adaptation fondée sur les écosystèmes.

la rédaction vous propose : Madagascar, valorisation de l’eau et renforcement dans la lutte le changement climatique

L’autre accord de financement (33,2 millions d’euros) porte sur l’électrification des zones rurales. L’AFD y contribuera à hauteur de 22 millions d’euros, avec un cofinancement de 11,2 millions d’euros de l’UE. L’Agence de développement de l’électrification rurale (Ader) va s’appuyer sur ce financement pour l’électrification de 130 localités du pays.  

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire