Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » 68 Millions de Dollars du FEM pour des Solutions Agroalimentaires Durables

68 Millions de Dollars du FEM pour des Solutions Agroalimentaires Durables

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) investit 68 millions de dollars pour promouvoir des solutions agroalimentaires durables dans 22 pays, répondant ainsi aux défis de la biodiversité, du changement climatique et de la dégradation des terres.

by Habib Tizi

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a annoncé un financement de 68 millions de dollars destiné à 22 pays, visant à mettre en œuvre des solutions agroalimentaires durables pour lutter contre la dégradation des écosystèmes et le changement climatique. Ce soutien a été élaboré en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui accompagnera ces nations dans l’amélioration de leur résilience face aux crises environnementales.

Les projets, validés lors d’une réunion à Washington la semaine du 24 décembre 2024, incluront également un cofinancement de 273 millions de dollars pour atteindre des objectifs globaux en matière de gestion des ressources naturelles et de réduction de l’utilisation de produits chimiques nocifs.

LIRE AUSSI : Bayelsa, Renforcement des Capacités de Transformation du Riz au Nigéria

Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a souligné l’importance de ces financements en tant que réponse aux récents sommets environnementaux. Il a affirmé que ces initiatives sont cruciales pour transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux et atteindre les objectifs de durabilité.

Carlos Manuel Rodríguez, Directeur général du FEM, a insisté sur la nécessité de lier les secteurs agricole et environnemental pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté. Il a également appelé à une transparence accrue dans la gestion des fonds afin de garantir que les résultats soient visibles et bénéfiques.

Parmi les initiatives notables, le programme de microfinancement de 19 millions de dollars soutiendra les petites exploitations agricoles dans 14 pays, dont le Chili, le Kenya, le Népal et le Venezuela. Ce programme vise à restaurer 20 000 hectares de terres et à améliorer les pratiques agricoles sur 350 000 hectares, touchant ainsi 45 000 personnes. La FAO mettra également l’accent sur l’inclusion des femmes et des jeunes dans ces projets.

Cinq projets supplémentaires financés par le Fonds du Cadre mondial de la biodiversité seront mis en œuvre pour restaurer des écosystèmes dégradés, avec un exemple marquant d’un projet au Laos, qui recevra 1,7 million de dollars pour promouvoir des pratiques durables.

Un projet important en Afrique de l’Est, soutenu par 7,8 millions de dollars, se concentrera sur la gestion des ressources en eau autour du mont Kilimandjaro, visant à protéger 40 000 hectares de forêts de brouillard. Par ailleurs, un projet de 5,1 millions de dollars au Libéria se penchera sur la neutralité en matière de dégradation des terres en restaurant 25 000 hectares de terres rizicoles.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Nigeria, Augmentation de 30 % du Budget Agricole pour 2025

Dans le cadre du programme FARM+ de la FAO, un projet de 9,6 millions de dollars en Gambie encouragera des pratiques agroécologiques pour réduire l’utilisation d’agrochimiques, touchant 240 000 personnes et évitant l’émission de 15 000 tonnes de gaz à effet de serre.

Ces projets illustrent le partenariat renforcé entre la FAO et le FEM, qui a permis de mobiliser 440 millions de dollars en 2024 pour soutenir les engagements mondiaux en matière de climat. Depuis 2006, ce partenariat a permis aux pays de mobiliser plus de 1,9 milliard de dollars pour des projets environnementaux majeurs, contribuant ainsi aux Objectifs de développement durable (ODD). Cette nouvelle allocation représente une étape cruciale dans la lutte pour un avenir durable et résilient.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment