Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » Kenya : Une invention produit 500 litres d’eau potable par jour à partir de l’air ambiant

Kenya : Une invention produit 500 litres d’eau potable par jour à partir de l’air ambiant

Face à l'urgence mondiale de l'accès à l'eau potable, une start-up kényane a développé une solution innovante et durable appelée Majik Water, qui a le potentiel de changer la vie de millions de personnes, notamment en Afrique.

par Habib Tizi

Face à l’urgence mondiale de l’accès à l’eau potable, une start-up kényane a développé une solution innovante et durable. Baptisée Majik Water, cette technologie a le potentiel de changer la vie de millions de personnes, notamment en Afrique où 50% de la population n’a toujours pas accès à l’eau courante.

L’invention est le fruit du travail de Beth Koigi, une étudiante kényane qui a été directement confrontée au problème de la pollution de l’eau lors de ses études. Après avoir développé un filtre à charbon actif, elle s’est lancée dans la création d’un système capable de produire de l’eau potable à partir de l’air ambiant. Contre toute attente, son prototype initial utilisant un gel de silice s’est finalement transformé en un véritable déshumidificateur domestique.

LIRE AUSSI : FORUM MONDIAL DE L’EAU, LE MAROC ET LE MALI PRÊTS POUR UNE COOPÉRATION

Le Majik Water fonctionne ainsi : un grand ventilateur aspire l’air ambiant qui passe ensuite dans un filtre électrostatique. L’air filtré est alors refroidi dans un serpentin, provoquant la condensation de l’eau. Celle-ci est enfin récupérée dans des réservoirs de stockage, prête à être consommée. Selon les conditions climatiques, le système peut produire jusqu’à 500 litres d’eau par jour.

Mais Majik Water ne se contente pas de capter l’eau de l’air : elle la purifie et la minéralise également. L’eau de l’air ou de pluie n’étant pas exempte de polluants et de minéraux, le système la soumet à un processus d’osmose inverse et d’ajout de calcium et de magnésium, essentiels à la santé.

Avec cette invention, Beth Koigi espère apporter une solution durable à l’un des plus importants défis mondiaux : l’accès à l’eau potable. Alors que deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau courante, Majik Water pourrait changer la donne, notamment dans les régions les plus arides du continent africain.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : 8 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES MINI-RÉSEAUX EN ÉTHIOPIE

En effet, au Kenya comme dans de nombreux autres pays d’Afrique, l’eau potable n’est pas accessible à tous. Conséquence directe : des maladies comme le choléra ou la dysenterie, liées à l’absorption d’eaux impures, continuent de faire des ravages, en particulier chez les enfants. Majik Water a donc le potentiel de révolutionner l’accès à l’eau dans ces régions et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×