Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Un accord multilatéral pour lutter contre l’invasion des plastiques

Un accord multilatéral pour lutter contre l’invasion des plastiques

par AfriVe

En début mars, 175 pays se sont mis d’accord sur un cadre des Nations unies qui va permettre de lutter contre la pollution plastique mondiale sur tout son cycle de vie. Des pays comme l’Inde et le Japon ont souhaité un accord beaucoup plus limité ne traitant que de la pollution plastique des océans. La commission a pour objectif de mettre sur pied les règles que les différentes nations signataires doivent respecter. Ces textes doivent être prêts d’ici la fin 2024.

Les pays situés dans les tropiques sont inondés par des plastiques qui échouent sur leurs côtes et sur les plages en raison des pluies torrentielles. Les déchets invisibles sous forme de microplastiques polluent eux aussi les sols, l’eau et l’atmosphère de la Terre. Les pays de l’ONU réunis à Nairobi il y a quelques jours ont réalisé que le monde ne peut pas se contenter de se frayer un chemin à travers la crise des plastiques mais en les recyclant. À la place, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a mis sur pied  des objectifs qui vont permettre de redonner une nouvelle vie au plastiques à travers des alternatives qui vont permettre de traiter les plastiques, de concevoir des produits et des matériaux réutilisables. Pour ce faire, il est important de renforcer l’accès aux technologies, à travers la coopération scientifique et technique.

Inger Andersen, la directrice exécutive du PNUE pense que cet accord multilatéral sur l’environnement est le plus important depuis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2015 pour combattre le changement climatique. En mai, un groupe de travail spécial à composition non limitée de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE) se réunira au Sénégal pour créer un calendrier, des règles de procédures et d’organisation pour un comité de négociation international qui reprendra le processus. Ce deuxième groupe prendra ses fonctions après le mois de juin et organisera un forum en octobre ou novembre 2022.

Le Pérou, le Rwanda, la Norvège et l’Union européenne (UE) ont mené la lutte pour un traité complet sur les plastiques, et les 175 pays participants à l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE) à Nairobi, au Kenya, ont voté le 2 mars en faveur d’une résolution appelée « Mettre fin à la pollution plastique : vers un instrument international juridiquement contraignant. »

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire