Tosyalı Holding va construire une usine de production d’acier vert en Libye, alimentée par de l’hydrogène renouvelable. Cette unité, qui aura une capacité de 8,1 millions de tonnes par an, servira les marchés d’Afrique du Nord et d’Europe.
L’usine, qui sera construite, devrait utiliser l’hydrogène comme source d’énergie propre. Sa production servira à répondre aux besoins de plusieurs marchés situés en Afrique du Nord et en Europe.
LIRE AUSSI : LA LIBYE DEVIENT LE PREMIER PRODUCTEUR DE PÉTROLE EN AFRIQUE
Le conglomérat sidérurgique turc Tosyalı Holding a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 22 juillet 2024, la signature d’un accord avec la société libyenne Libya United Steel Company for the Iron and Steel Industry (SULB) pour l’installation d’une usine de fer et d’acier décarbonés dans la ville de Benghazi (est).
L’usine s’appuiera sur la technique de la réduction directe, qui est un ensemble de procédés d’obtention de fer et d’acier à partir de minerai de fer par réduction des oxydes de fer sans fusion du métal, et ce en utilisant soit l’hydrogène, soit le monoxyde de carbone dérivé du gaz naturel ou du charbon.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : LA LIBYE LANCE UN PROJET MAJEUR POUR SÉCURISER L’ACCÈS À L’EAU
« Nous sommes ravis d’accroître nos investissements sur les côtes méditerranéennes de l’Afrique. En se concentrant sur l’acier à valeur ajoutée basé sur la production locale, nos investissements régionaux ont un impact économique, environnemental et social positif en favorisant la création de valeur, l’emploi, le développement et le bien-être dans les pays où nous sommes présents », a déclaré le président de Tosyalı Holding, Fuat Tosyalı, cité dans le communiqué.