Au cours de l’atelier de partage d’expérience et d’échanges sur le programme intégrateur de la Grande Muraille verte, M. Diop disait « c’est un projet qui vise à restaurer des terres dégradées, à promouvoir l’agriculture durable, à améliorer les conditions de vie des communautés locales et à préserver la biodiversité ». Le rassemblement des différents acteurs autour d’une table et leur contribution active sont d’une importance cruciale, dans la mesure où ils permettront d’assurer le succès de cette initiative. M. Diop a rappelé que cette initiative est le fruit d’une coopération internationale qui incarne la solidarité et la volonté commune de faire face aux défis environnementaux.
lire aussi : Gabon : Cartographie des ressources en eau de concert avec la BAD
Les différentes consultations ont permis de prendre en compte les préoccupations des acteurs en vue de réaliser la faisabilité du programme et de s’assurer de son impact socioéconomique et environnemental. La mise en œuvre de la composante nationale de la Grande muraille verte demeure une priorité nationale dans le développement socioéconomique, dans un contexte marqué par les impacts négatifs du changement climatique.
la rédaction vous propose: La fonte des glaciers du pôle Nord : focus sur les impacts en Afrique de l’Ouest
Le programme intégrateur grâce à son impact socioéconomique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, devrait constituer une réponse pertinente aux problématiques de développement dans les régions situées sur le tracé de la Grande muraille verte.
Newsletter
Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.