En janvier 2023, le Sénégal a présenté son compact pour l’agriculture lors du sommet africain des chefs d’Etat sur la souveraineté alimentaire qui a été organisé à Diamniadio. Ce compact d’un coût de 1 592 milliards de francs CFA a été financé en partie ce jour-là par la Banque africaine de développement. La BAD avait alors donné 1 milliard d’euros pour que le Sénégal atteigne la sécurité alimentaire.
lire aussi : Défis et solutions du forum méditerranéen de l’eau en Tunisie
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire qui présidait la cérémonie d’ouverture du forum d’affaires « Agri-agro » axé autour de la souveraineté alimentaire, a signalé que l’heure est à la mise en place des projets identifiés. « Nous sommes en train de mettre en place les projets déjà identifiés dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage ».
la rédaction vous propose : Burkina-Faso : lancement d’une usine minière innovante
La rencontre de trois jours sur la souveraineté alimentaire qui a réuni plusieurs pays et plusieurs investisseurs était organisée grâce à l’appui de l’ambassade du Sénégal en France et le mouvement des entreprises de France (MEDEF). Le compact pour l’agriculture auquel le Sénégal tient est un véritable enjeu pour l’atteinte des objectifs sur l’agriculture en 2028. Dans les projections, le pays compte mettre en œuvre un grand nombre de stratégies pour être producteur souverain sur les produits de base que sont le riz, le maïs, le lait, la viande et le poisson.