Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Eau » Le PAM prononce ses actions face aux inondations en Afrique de l’Ouest

Le PAM prononce ses actions face aux inondations en Afrique de l’Ouest

Les récentes inondations dévastatrices en Afrique de l'Ouest et centrale ont touché plus de quatre millions de personnes dans 14 pays, exacerbant une crise alimentaire déjà grave qui affecte 55 millions de personnes dans la région, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

par Patricia Angonemane

Face à cette situation critique, le PAM s’est mobilisé pour apporter une aide alimentaire et nutritionnelle vitale à près d’un million de personnes touchées par les inondations. Margot Van der Velden, Directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, souligne l’urgence d’une réponse coordonnée pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance des populations sinistrées.

Dans des pays comme le Nigeria, le PAM a établi des cuisines dans les camps de personnes déplacées pour fournir des repas nutritifs, tandis que dans d’autres nations telles que le Tchad, le Libéria, le Mali et le Niger, des distributions d’aide alimentaire et financière d’urgence sont en cours pour répondre aux besoins immédiats des communautés touchées.

En plus de l’aide d’urgence, le PAM insiste sur l’importance des mesures préventives, des systèmes d’alerte précoce et du renforcement de la résilience des communautés pour atténuer les effets des inondations à venir. En partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), le PAM met en œuvre le Programme intégré de gestion des risques climatiques en Afrique (AICRM) dans plusieurs pays du Sahel pour renforcer la capacité des agriculteurs et des communautés locales à faire face aux chocs climatiques.

LIRE AUSSI : COP29 : L’Azerbaïdjan propose 14 textes non contraignants face aux blocages sur la finance climatique

Pour continuer à soutenir les populations touchées par les inondations, le PAM a un besoin urgent de 16 millions de dollars. Les efforts se concentrent sur la fourniture d’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, ainsi que sur le renforcement des capacités des gouvernements des pays affectés.

Les pays touchés par les inondations comprennent le Bénin, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone et le Togo.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : La RDC obtient 200 millions de dollars de la Banque mondiale pour faire face aux risques climatiques

En tant que principal organisme humanitaire mondial, le Programme alimentaire mondial des Nations unies continue de répondre aux situations d’urgence et de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité à travers son assistance alimentaire.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire