Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Première usine de bouteilles de gaz made in Cameroun

Première usine de bouteilles de gaz made in Cameroun

C'est une grande nouvelle pour les consommateurs camerounais et un pas décisif vers l'autonomie énergétique du pays. Le Cameroun vient de se doter de sa première usine de production de bouteilles de gaz domestique, inaugurée ce samedi.

par Habib Tizi

Le Cameroun vient de se doter de sa première usine de production de bouteilles de gaz domestique, inaugurée ce samedi à Douala. Avec une capacité de 600 000 bouteilles par an, cette nouvelle infrastructure industrielle, portée par la filiale PROGAZ Unit du groupe Métal, va permettre de répondre à la forte demande locale et de réduire drastiquement les importations. « Le Cameroun devient producteur et exportateur de bouteilles de gaz, c’est une grande avancée pour notre indépendance dans ce secteur stratégique », s’est félicité le journaliste Albin Njilo.

LIRE AUSSI : LE SÉNÉGAL CONTINUE SA LUTTE CONTRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Représentant un investissement de 18 milliards de FCFA, la construction de cette usine a également permis la création de 250 emplois directs et indirects, soit tout un pan de l’économie camerounaise qui se développe. « C’est une fierté nationale de voir notre pays se doter d’une telle infrastructure industrielle », a souligné un observateur économique.

Au-delà de la satisfaction des besoins nationaux, estimés à 450 000 bouteilles par an pour 8 milliards de FCFA, le groupe Prometal, maison-mère de PROGAZ Unit, entend se positionner comme un leader mondial de la sidérurgie. Un objectif ambitieux qui passe notamment par les projets de valorisation du fer de Mbalam et de Grand Zambi.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : NOBLE ENERGY ÉTEND SES OPÉRATIONS PÉTROGAZIÈRES

Après des années de dépendance aux importations, l’inauguration de cette usine de production de bouteilles de gaz domestique marque une étape décisive dans l’industrialisation et l’autonomisation du Cameroun dans ce secteur stratégique. Une initiative saluée par les consommateurs et les acteurs économiques du pays, qui y voient un levier de développement et de souveraineté énergétique.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire