« La participation du Sénégal aux marchés internationaux est une opportunité majeure pour valoriser ses actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Abass Fall, président national du Comité sur les changements climatiques. Selon lui, l’objectif de ce manuel est d’inciter à innover et à modifier les comportements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Il pense aussi que la mise en place du marché du carbone permettra de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en stimulant le développement économique et social du pays. Pour renforcer cette initiative, la Banque mondiale a fait un don de 2 millions de dollars pour financer les activités de sensibilisation, de renforcement des capacités et d’évaluation des impacts d’une taxe carbone. Ce soutien vise à aider le Sénégal à maintenir son avantage dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Élaboré avec le soutien de la Banque mondiale, le manuel opérationnel est le résultat d’un travail étroit entre le ministère de l’Environnement, le Comité national de lutte contre les changements climatiques (Conlac), les différentes parties prenantes et les partenaires internationaux. Il permettrait par ailleurs sur le plan procédural, de faire connaître les règles et les processus, de savoir comment déposer les projets et d’obtenir une approbation pour les porteurs de projets.
Le Comité national sur les changements climatiques, en collaboration avec divers acteurs étatiques, privés, civils et académiques, veille à ce que les politiques et actions de lutte contre les changements climatiques soient efficaces et cohérentes.
C’est un Sénégal en phase avec les standards internationaux et avec des capacités de lutte contre le réchauffement climatique qui se dessine sur le paysage mondial.
Newsletter
Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.