Le 8 avril 2025, le gouvernement fédéral du Nigéria, en collaboration avec le groupe de la Banque Africaine de Développement, la Banque islamique de développement, le Fonds international de développement agricole et l’Africa Growing Together Fund, lancera la phase 1 des Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) dans l’État de Kaduna. Un second événement est prévu le 10 avril 2025 dans l’État de Cross River.
Cette initiative sera présidée par le vice-président nigérian Kashim Shettima et le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina. Elle marquera le début de la construction des infrastructures des SAPZ dans plusieurs États, dont Kaduna, Kano, Kwara, Cross River, Imo, Ogun, Oyo et le Territoire de la capitale fédérale.
LIRE AUSSI : Kenya, 50 M$ pour Renforcer l’Agriculture
Avec un budget total de 538 millions de dollars, cette phase 1 représente le programme SAPZ le plus important de la Banque dans un pays africain. Des personnalités clés, telles que Wale Edun, ministre des Finances, et Abubakar Kyari, ministre de l’Agriculture, seront présentes, ainsi que des représentants de la Banque islamique de développement et du Fonds international de développement agricole.
Le projet s’inscrit dans la stratégie « Nourrir l’Afrique » du Groupe de la Banque, visant à renforcer la sécurité alimentaire, à créer des emplois et à revitaliser les zones périurbaines par le biais de partenariats public-privé. Des acteurs privés, comme Africa Rise Integrated Industrial Zones (ARISE IIZ), seront chargés de la conception, de la construction et de l’exploitation des zones, établissant ainsi un modèle de croissance durable. Ce lancement ouvrira également la voie à une phase 2, qui pourrait inclure jusqu’à 28 États supplémentaires.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : RDC, le projet d’inclusion numérique pour l’agriculture est en marche
Les événements prévus incluront des discussions sur le potentiel de l’agriculture pour positionner le Nigéria en tant que leader mondial de l’agro-industrie. Le modèle SAPZ mettra en avant l’importance du cofinancement et de l’expertise du secteur privé pour mobiliser des ressources. Ce lancement intervient dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante et de nécessité de diversification économique. Le Nigéria perd chaque année des milliards de dollars en raison de l’insécurité alimentaire, rendant l’investissement dans les zones de transformation agro-industrielle essentiel tant pour le développement que pour l’économie du pays.