Konexa a signé un accord financier pour un investissement total de 18 millions de dollars, provenant de Climate Fund Managers (CFM) et du Climate Innovation Fund de Microsoft. Ce projet vise à établir la première plateforme privée d’échange d’électricité renouvelable au Nigeria.
LIRE AUSSI : Énergie solaire intérieure , Création de cellules intelligentes
Récemment, le développeur et investisseur en énergie basé au Royaume-Uni a obtenu un financement supplémentaire de CFM pour avancer dans la deuxième phase de son expansion énergétique dans le pays. Bien que le montant précis de ce nouveau financement n’ait pas été divulgué, il a été annoncé qu’il servira à développer une nouvelle source d’énergie renouvelable destinée à alimenter deux sites de Nigerian Breweries Plc (NBPlc) à Lagos et à Ama. Cette annonce a été faite le 10 octobre lors de la signature d’un contrat d’achat d’électricité entre Konexa et NBPlc, une filiale du groupe Heineken.
Hans Essaadi, directeur général de Nigerian Breweries Plc, a souligné l’importance des infrastructures d’énergie renouvelable face aux coupures fréquentes d’électricité. « Notre collaboration avec Konexa témoigne de notre engagement à accélérer la transition vers les énergies renouvelables dans nos opérations. Nous sommes impatients de travailler avec Konexa et CFM, qui ont fait leurs preuves dans le déploiement d’énergies renouvelables en Afrique », a-t-il déclaré.
En mai 2022, Nigerian Breweries avait déjà établi un accord d’achat d’électricité avec Konexa pour garantir une production d’énergie propre, couvrant intégralement les besoins de ses brasseries à Kakuri et Kudenda.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Finance climatique, le FVC et la BEI ont de nouveaux challenges
Depuis 2018, l’entreprise s’est engagée à augmenter son utilisation des énergies renouvelables. Récemment, elle a révisé ses ambitions en fixant des objectifs clairs : atteindre zéro émission nette dans sa production d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040. Cet engagement souligne la détermination de Nigerian Breweries à jouer un rôle clé dans la transition énergétique du Nigeria.