Cet important soutien japonais vise à fournir au Togo des équipements de génie civil et agricoles destinés à soutenir les efforts du pays dans le développement de son agriculture. Un enjeu crucial dans un contexte marqué par les crises liées au changement climatique et à l’instabilité des prix des denrées alimentaires.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Mozambique, Pemba se tourne vers le Japon pour améliorer la gestion de ses déchets
Selon le ministre Gbégbéni, ce matériel agricole permettra de « booster la production agricole à travers des aménagements de terres et le drainage des eaux d’inondation prioritairement dans les zones identifiées ». Un accent sera notamment mis sur la promotion de la riziculture et le soutien aux producteurs vulnérables, notamment les sinistrés d’inondation et ceux menacés par le terrorisme en zones rurales.
Cet appui financier japonais s’inscrit dans le cadre d’une coopération plus large entre le Togo et le Japon dans le domaine agricole. Rappelons notamment le don de cargaisons de riz dans le cadre du projet Kennedy Round, qui vise à contribuer à garantir la sécurité alimentaire au Togo et appuyer la réalisation des projets de développement économique et social au bénéfice de la population togolaise.
LIRE AUSSI : Aide japonaise pour l’Éthiopie post-inondation
Ce partenariat stratégique témoigne de l’engagement du Japon à soutenir les efforts de développement du Togo, en mettant l’accent sur un secteur clé comme l’agriculture. Une coopération gagnant-gagnant qui devrait permettre au Togo de relever les défis majeurs auxquels est confronté son secteur agricole et de renforcer sa souveraineté alimentaire.