Le Fonds vert pour le climat (FVC) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont mis sur pied une plateforme pour la dette verte. Une plateforme qui va servir à lutter contre les changements climatiques. Le mécanisme se concentrera sur la résilience climatique et les obligations blues en Afrique.
lire aussi : Gabon : Cartographie des ressources en eau de concert avec la BAD
Selon le FVC, la nouvelle plateforme fournira une assistance technique aux pays partenaires. Elle va également militer pour la promotion des investissements sensibles à la protection du climat. Elle va créer portefeuille d’investissements verts bancables et renforcer les écosystèmes de dette verte à travers les institutions financières nationales et régionales. La plateforme va donner la possibilité de réaliser des investissements avec un ancrage dans les émissions d’obligations vertes.
la rédaction vous propose : Maroc : construction de la plus grande station de dessalement d’Afrique
La nouvelle plateforme va également contribuer à l’initiative mondiale des obligations vertes de l’Union européenne (UE), qui s’appuie sur une structure de gouvernance définie par la Commission européenne et les institutions européennes de financement du développement. L’initiative de la BEI et du FVC sera mise en œuvre en partenariat avec Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Fonds d’équipement des Nations unies (Fenu).