Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » Moza Consulting et Agro Finance Africa en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique

Moza Consulting et Agro Finance Africa en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique

Deux cent cinquante personnes et personnalités ont répondu présentes à l’appel concernant la situation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique, ce 1er février à Paris. Cette conférence, organisée par Moza Consulting et Agro Finance Africa, a vu Liliane Marat Massala, promotrice de MOZA, exprimer son souhait de faire de l’Afrique un leader mondial de l’agriculture durable.

par Habib Tizi

L’Hôtel Intercontinental a été le siège d’un rassemblement significatif d’hommes et de femmes influents afin d’échanger sur des moyens pratiques de favoriser l’agriculture et la sécurité alimentaire sur le continent. Des autorités politiques de pays telles que la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal, ainsi que des ambassadeurs et représentants d’institutions telles que l’OCDE, la BA et l’IFA.

LIRE AUSSI : Madagascar, le gouvernement favorise me développement agricole pour la sécurité alimentaire

Cette conférence avait pour but de promouvoir la sécurité alimentaire dans des secteurs tels que l’aviculture, la pisciculture, le maraîchage et les céréales. Elle visait également à encourager la création d’unités de transformation PME grâce à une collaboration entre transformateurs et producteurs, tout en facilitant l’accès au financement pour les agriculteurs. La dite conférence avait pour thème : « Agriculture et Sécurité Alimentaire en Afrique : Financement et Formation pour Libérer le Potentiel des Jeunes et Stimuler l’Emploi ».

l’objectif des échanges était aussi de mettre en harmonie des idées et des solutions pratiques, notamment celles du secteur privé et des pouvoirs publics, pour développer des stratégies inclusives et adaptées aux réalités locales. C’est le cas, par exemple, de la signature de partenariats stratégiques entre le consortium MOZA Consulting-Agro Finance Africa et un groupe financier et industriel, facilitant ainsi la voie à des initiatives de production et de transformation agricole.

Les échanges autour de cette table étaient axés sur trois lignes principales : le financement et l’inclusion dans les projets agricoles, le renforcement de la formation technique et professionnelle pour une main-d’œuvre qualitative et l’entrepreneuriat agricole des jeunes dans la chaîne de valeur.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : SOTILMA, l’invention technologique qui connecte les agriculeturs à leurs cultures.

Avec 19,7 % de sa population souffrant de la faim, l’Afrique affiche près du double de la moyenne mondiale. En Afrique subsaharienne, 13 % des enfants souffrent de malnutrition aiguë. Pendant que les pays africains prévoient de dépenser 69 520 milliards FCFA en importations alimentaires en 2025, le manque de financement pour l’agriculture sur le continent s’élève à 63 200 milliards, selon un rapport de la BAD. Ces informations ont été soulignées par la promotrice de l’événement, mettant en avant l’importance d’un tel rassemblement et d’une implication majeure pour toute l’Afrique.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire

AfriVe