Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Maroc : La BAD accorde 100 millions d’euros pour des infrastructures durables

Maroc : La BAD accorde 100 millions d’euros pour des infrastructures durables

par Habib Tizi

La Banque africaine de développement (BAD) a signé un accord de prêt de 100 millions d’euros avec le Fonds d’équipement communal (FEC) du Maroc. L’objectif principal de cet accord est de financer de nouveaux projets d’investissement et d’infrastructures durables portés par les collectivités territoriales.

En soutenant le mouvement de décentralisation engagé par le Maroc, ce prêt contribuera à consolider et à diversifier les capacités de production du pays, tout en stimulant la croissance économique dans des secteurs clés. L’accent sera mis sur le renforcement de la compétitivité du pays et de ses territoires, la création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, ainsi que la génération de recettes fiscales supplémentaires pour l’État.

lire aussi : MAROC : TANGER MED FREINÉ À CAUSE DE LA TEMPÊTE KARLOTTA

Ce partenariat entre la BAD et le FEC marque une étape importante dans les efforts visant à moderniser l’offre de services publics, en particulier en milieu rural, et à créer de nouvelles opportunités d’investissement et d’emploi pour améliorer les conditions de vie des populations locales.

Achraf Hassan Tarsim, responsable-pays de la BAD pour le Maroc, souligne l’importance de cet investissement dans des infrastructures de dernière génération. Il met en avant l’objectif visant à inclure les territoires et à renforcer leur attractivité en tant que véritables moteurs de développement et de compétitivité, en mettant l’accent sur les bénéfices attendus pour les populations locales.

Le gouverneur et directeur général du Fonds d’équipement communal, Omar Lahlou, se félicite de cet accord de prêt, qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités de financement pour le développement des territoires et pour accompagner leur dynamique de croissance.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans les priorités stratégiques de la BAD, les « High 5 », et répond aux objectifs du Maroc en matière de développement, d’industrialisation et d’amélioration de la qualité de vie des populations.

la rédaction vous propose : TRANSPORTS : UNE CHARTE POUR UNE MOBILITÉ DURABLE EN GESTATION AU MAROC

En tant que membre fondateur de la BAD, le Maroc bénéficie d’un engagement cumulé de plus de 12 milliards de dollars américains de la part de l’institution. Ces financements ont couvert divers secteurs, notamment l’énergie, l’eau, les transports, l’agriculture, le secteur financier et le développement social.

L’accord de prêt de 100 millions d’euros entre la BAD et le FEC marque une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux entités, renforçant ainsi la coopération pour le développement durable du Maroc et l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le pays.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×