Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » L’Exim Bank des États-Unis investit massivement dans l’électrification rurale en Angola

L’Exim Bank des États-Unis investit massivement dans l’électrification rurale en Angola

Face à la montée en puissance de la Chine sur le marché angolais des infrastructures énergétiques, les États-Unis décident de jouer les premiers rôles. La Banque d'import-export américaine (Exim Bank) vient d'accorder un prêt record de 1,6 milliard de dollars à l'entreprise Sun Africa et ses partenaires pour déployer un vaste programme de mini-réseaux solaires dans le sud de l'Angola. Un investissement stratégique qui vise à électrifier les zones rurales et à améliorer l'accès à l'eau potable, tout en renforçant l'influence américaine dans ce pays.

by Habib Tizi

C’est un financement historique que vient d’octroyer l’Exim Bank, la banque d’export-import des États-Unis, en faveur d’un projet d’électrification rurale en Angola. D’un montant de 1,6 milliard de dollars, ce prêt bénéficiera à l’entreprise américaine Sun Africa, associée aux sociétés ING Capital et Omatapalo, pour construire un réseau de mini-centrales solaires dans plusieurs provinces du sud du pays.

L’objectif est ambitieux : électrifier 350 000 foyers et fournir de l’eau potable à 1,1 million d’Angolais, dans des régions jusqu’alors dépourvues d’accès à l’électricité et à l’eau. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la stratégie de l’administration américaine visant à contrer l’influence grandissante de la Chine sur le marché des infrastructures énergétiques en Afrique.

LIRE AUSSI : L’Afreximbank soutient la production d’engrais en Angola

En Angola, la concurrence entre les États-Unis et la Chine est particulièrement rude. Le géant asiatique s’est en effet taillé une place de choix dans la construction des infrastructures électriques du pays, notamment avec le chantier du plus grand barrage hydroélectrique angolais, sur la rivière Kwanza.

Face à cette offensive chinoise, l’Exim Bank a donc décidé de muscler son jeu, en octroyant un prêt record à Sun Africa. Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre du programme China and Transformational Exports Program (CTEP) du Congrès américain, vise à soutenir les exportateurs américains confrontés à la concurrence chinoise.Au-delà de l’enjeu économique, cet investissement massif dans l’électrification rurale en Angola revêt également une dimension géopolitique cruciale pour les États-Unis. Washington entend ainsi asseoir son influence dans ce pays stratégique d’Afrique australe, en offrant une alternative crédible à l’omniprésence chinoise.

Au-delà de cet enjeu géopolitique, le projet porté par Sun Africa aura des retombées décisives pour le développement socio-économique des populations rurales angolaises. En construisant 65 mini-réseaux solaires équipés de systèmes de stockage, l’entreprise américaine permettra à près de 350 000 foyers d’accéder à l’électricité, et à 1,1 million d’Angolais d’avoir accès à l’eau potable.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : La BAD accorde un prêt de 79M$ à l’Angola pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole

Cet accès massif à l’électricité et à l’eau devrait contribuer à améliorer significativement les conditions de vie, la santé et l’éducation dans ces zones isolées. En outre, le projet générera 3 100 emplois aux États-Unis, dans le cadre de la construction et de l’installation des infrastructures.Un véritable plan Marshall pour l’électrification rurale en Angola, qui illustre la volonté des États-Unis de s’imposer comme un acteur majeur de la transition énergétique sur le continent africain, face à la montée en puissance de la Chine. Une offensive stratégique qui devrait peser lourdement dans l’équilibre des forces en Afrique.

You may also like

Leave a Comment

AfriVe