Face aux défaillances persistantes du réseau électrique national et à la nécessité d’agir contre le changement climatique, les industriels miniers sud-africains sont de plus en plus nombreux à choisir des solutions d’énergie propre pour alimenter leurs activités. Ce mouvement s’inscrit dans un contexte global de transformation du secteur, qui cherche à garantir la durabilité de ses opérations tout en réduisant ses coûts.
LIRE AUSSI : Solarise Africa et Mergence Investment Managers s’unissent pour favoriser l’énergie propre en Afrique du Sud
C’est dans ce cadre que la société OptiPower, en partenariat avec l’entreprise espagnole Coxabengoa, a remporté un contrat portant sur la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW. D’un montant estimé à 67 millions de dollars, ce projet vise à répondre aux besoins énergétiques d’une mine située dans la province du Nord-Ouest.
Les travaux comprennent la construction et l’installation de modules photovoltaïques, de suiveurs, d’onduleurs, ainsi que la fourniture, la construction et l’installation des transformateurs principaux et de l’infrastructure associée pour les sous-stations et les lignes électriques aériennes.
Ce nouveau contrat s’inscrit dans un mouvement plus global qui concerne la plupart des industriels miniers sud-africains. Ils optent désormais pour des énergies plus propres, telles que le solaire photovoltaïque, afin d’alimenter leurs activités, garantissant ainsi la durabilité de leurs opérations tout en réduisant leurs coûts.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Engie accélère sa transition énergétique en Afrique du Sud avec de nouveaux projets solaires
Cette transition énergétique dans le secteur minier sud-africain témoigne de l’émergence de modèles d’affaires innovants, qui allient performance économique et responsabilité environnementale. Elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les entreprises du secteur de l’énergie, tout en contribuant à la transformation durable du paysage énergétique du pays.