Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Les forêts et les sols captent beaucoup moins de CO2 en 2023

Les forêts et les sols captent beaucoup moins de CO2 en 2023

En 2023, les puits naturels de carbone que sont les forêts et les sols ont absorbé entre 1,5 et 2,6 milliards de tonnes de CO2, soit bien moins que les années précédentes. Une baisse inquiétante qui pourrait alimenter un emballement du réchauffement climatique. d'apres une étude réalisée par nos confreres de RFI.

par Habib Tizi

L’année 2023 a sonné comme un mauvais cru pour les puits naturels de carbone que sont les forêts et les sols de la planète. D’après les travaux d’une quinzaine de chercheurs internationaux, ces écosystèmes ont absorbé entre 1,5 et 2,6 milliards de tonnes de CO2 au cours de l’année, contre 9,5 milliards en 2022 et une moyenne annuelle de 11 milliards sur la dernière décennie.

Ce recul s’explique principalement par les effets du changement climatique. La hausse des températures et le manque d’eau font souffrir la végétation, qui remplit alors moins bien son rôle d’absorption du gaz carbonique. L’Amazonie a ainsi traversé une grave sécheresse en 2023, tandis que l’Asie du Sud-Est a connu des pluies déficitaires.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : LA BII FINANCE L’EXPANSION DES RENOUVELABLES EN TANZANIE

Les incendies de forêts ont également contribué à cette tendance. Au Canada et en Sibérie, de gigantesques feux ont libéré des millions de tonnes de CO2, détruisant de précieux puits de carbone.

Pour les scientifiques auteurs de l’étude, ces chiffres sont préoccupants. Si cette baisse de la capture de CO2 par les forêts et les sols se poursuit à long terme, ils craignent un emballement du réchauffement climatique, les puits naturels de carbone ne remplissant plus suffisamment leur rôle d’atténuation. c’est ce qu »il est en ressort d’une étude réalisée par Radio France Internationale

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire