Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » L’Allemagne investit 30 millions d’euros pour la résilience en Somalie

L’Allemagne investit 30 millions d’euros pour la résilience en Somalie

par Habib Tizi

En réponse à la sécheresse intenable qui sévit en Somalie, l’Allemagne a annoncé une contribution financière de 30 millions d’euros pour soutenir la résilience et le développement durable dans les États de Galmudug et du Puntland. Cette aide vise à atténuer les conséquences dévastatrices de la rareté des pluies, qui assèche les récoltes et contraint des milliers de personnes à se déplacer vers des zones moins arides.

Les sécheresses prolongées qui touchent la Somalie depuis plusieurs années ont été largement négligées par la communauté internationale, qui s’est concentrée sur d’autres crises mondiales telles que les guerres en Ukraine et à Gaza. Cependant, consciente de l’importance de maintenir son engagement envers la résilience de ce pays d’Afrique de l’Est, l’Allemagne s’est engagée à soutenir la Somalie dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

lire aussi : Somalie, les inondations causent d’énormes dommages dans le pays

À travers l’agence allemande de développement (KfW), les 30 millions d’euros seront attribués à des initiatives visant à renforcer la résilience des ménages et des communautés locales face aux chocs économiques et climatiques. L’accent sera mis sur des domaines clés tels que l’accès à une éducation inclusive et adaptée, l’amélioration de l’eau et de l’assainissement dans les écoles, ainsi que la priorité donnée à la sécurité alimentaire.

La sécurité alimentaire sera réalisée grâce à un partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), qui apportera son expertise technique pour diversifier la production agricole et augmenter les revenus des agriculteurs. En effet, les chaleurs extrêmes mettent en péril les moyens de subsistance en asséchant les récoltes et en provoquant l’effondrement de la biodiversité. La malnutrition aiguë a également atteint des niveaux alarmants dans ce pays de la Corne de l’Afrique, nécessitant des mesures urgentes.

L’aide allemande bénéficiera à environ un million de personnes vivant dans les districts de North Galkayo et Galdogob (État du Puntland) ainsi que dans les districts de Dhuusamarreeb et South Galkayo (État de Galmudug). Cette initiative, soutenue par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), contribuera à améliorer les conditions de vie des communautés touchées par la sécheresse.

la rédaction vous propose : Focus sur les retombées du Prêt de 300 M$ de l’IDA en Afrique de l’Est

Il est essentiel de souligner que cette contribution de l’Allemagne s’ajoute aux efforts déjà entrepris par les Nations unies pour faire face à la crise en Somalie. En 2021, les Nations unies ont débloqué 52 millions de dollars via le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour lutter contre le réchauffement climatique et la faim dans le pays.

Alors que les conséquences dévastatrices de la sécheresse en Somalie sont souvent occultées par d’autres crises mondiales, cet engagement financier de l’Allemagne est un pas important vers la construction d’une résilience durable et la réalisation des objectifs de développement durable dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire