Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » La SNPC et KazMunayGas s’associent pour une transition énergétique durable

La SNPC et KazMunayGas s’associent pour une transition énergétique durable

Dans un contexte de préoccupations environnementales grandissantes, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) et la compagnie nationale kazakhe KazMunayGas (KMG) ont annoncé la mise en place d'un ambitieux partenariat stratégique visant à optimiser leurs ressources pétrolières et gazières de manière responsable.

by Habib Tizi

La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) et la compagnie nationale kazakhe KazMunayGas (KMG) ont annoncé la mise en place d’un ambitieux partenariat stratégique. Une délégation de la SNPC, emmenée par son Directeur Général M. Maixent Raoul OMINGA, s’est rendue à Astana, capitale du Kazakhstan, pour sceller cette nouvelle collaboration.

Lors de cette visite de travail, M. OMINGA s’est entretenu avec M. Ashat KHASSENOV, Président du Conseil d’Administration de KazMunayGas. Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de leurs échanges et à la convergence de leurs intérêts stratégiques. « Cette rencontre a été extrêmement productive et marque le début d’une collaboration prometteuse entre la SNPC et KazMunayGas. Ensemble, nous ouvrirons de nouvelles perspectives pour le développement durable de nos secteurs pétrolier et gazier », a déclaré M. OMINGA.

LIRE AUSSI : LE FONDS ALGÉRIEN DES START-UP S’INVESTIT DANS L’ÉNERGIE

Les discussions approfondies ont permis d’identifier des perspectives de coopération dans plusieurs domaines clés, notamment le commerce international de pétrole et de gaz ainsi que la formation et le renforcement du capital humain. Les deux parties ont convenu de mettre en place des équipes de travail dédiées qui se réuniront prochainement pour finaliser les détails d’un accord de coopération ambitieux et mutuellement bénéfique.

Cet accord vise à renforcer les liens entre KazMunayGas et le Groupe SNPC, en favorisant les échanges de savoir-faire, des partenariats commerciaux et des initiatives conjointes pour le développement durable de leurs activités pétrolières et gazières. La SNPC et KazMunayGas partagent en effet une vision commune de l’importance du développement de l’industrie des hydrocarbures dans le respect des normes environnementales et de la responsabilité sociétale.

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale visant à optimiser les ressources et à promouvoir une croissance économique durable. Il marque une étape importante pour la SNPC, qui s’engage pleinement dans la transition énergétique et la préservation de la biodiversité à travers des projets de valorisation du gaz et d’afforestation.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : ÉGYPTE : UN CONSORTIUM DE 3 GÉANTS DE L’ÉNERGIE VA CONSTRUIRE UN PARC ÉOLIEN DE 10 000 MW

Créée en 1998, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) est la seule entreprise publique dont la mission est de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier congolais. Elle explore, exploite, développe et distribue les hydrocarbures du Congo, en partenariat avec des sociétés.

La visite de la délégation de la SNPC à Astana témoigne de la volonté des deux compagnies nationales de renforcer leurs liens et de saisir de nouvelles opportunités de développement dans un contexte géopolitique et énergétique en pleine mutation. Ce rapprochement stratégique devrait permettre à la SNPC et à KazMunayGas de se positionner avantageusement sur les marchés pétrolier et gazier internationaux.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment