Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Focus sur les retombées du Prêt de 300 M$ de l’IDA en Afrique de l’Est

Focus sur les retombées du Prêt de 300 M$ de l’IDA en Afrique de l’Est

by AfriVe

Cette initiative, inscrite dans le programme régional ASCENT (Accelerating Sustainable and Clean Energy Access Transformation), vise à financer l’accès aux énergies renouvelables, y compris la cuisson propre, en Afrique de l’Est et australe.
Actuellement, plus de 550 millions d’Africains vivent sans accès à l’électricité. C’est dans ce contexte que la TDB se voit octroyer une enveloppe financière conséquente pour agir en faveur de ces régions. Le programme ASCENT, avec un investissement global ciblé de 5 milliards de dollars, est une réponse concrète à l’Objectif de Développement Durable numéro 7 (ODD7), qui vise à assurer l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

lire aussi : Congo-Brazzaville, inauguration d’un centre pour les énergies renouvelables

La mise en œuvre du programme ASCENT en Afrique de l’Est et australe est supervisée par le secrétariat du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), tandis que la TDB jouera un rôle crucial en offrant des prêts directs au secteur privé et en participant au cofinancement ou à la rétrocession via d’autres intermédiaires financiers.
Un aspect clé de cette initiative est l’électrification prévue pour 5 millions de personnes et l’accès à des moyens de cuisson propres pour 1 million de personnes, ainsi que l’ajout de jusqu’à 35 MW de capacité énergétique dans les États membres du Comesa. Des pays tels que le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), l’Éthiopie, et la Zambie, entre autres, bénéficieront de cette expansion énergétique tant attendue.

la rédaction vous propose : l’Egypte,700 Dollars d’obligations vertes en 2024 pour les ODD

En Somalie, le programme ASCENT reçoit un financement de 100 millions de dollars destiné à la construction de centrales solaires et de systèmes de stockage d’électricité par batteries à Mogadiscio et dans d’autres centres importants du pays. À travers cette initiative, l’IDA vise à fournir l’électricité à 100 millions de personnes dans 20 pays d’ici à 2030, témoignant ainsi de son engagement envers le développement durable et l’accessibilité énergétique pour tous.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment