Un vent favorable souffle sur le secteur des énergies renouvelables au Cameroun grâce à un geste généreux de la part de la République de Corée du Sud. C’est à travers l’ambassadeur sud-coréen au Cameroun, Nam Ki Wook, que ce précieux don a été fait, bénéficiant à dix délégations départementales du ministère à travers le territoire, grâce à l’intervention de Berco Technology Sarl, une entreprise locale spécialisée dans l’énergie solaire depuis près de 15 ans en Afrique centrale.
Les travaux d’électrification des différentes délégations ont été complets et ambitieux. Ils ont inclus l’installation de panneaux solaires d’une capacité de 6kWc, de dispositifs de stockage d’énergie (batterie au lithium) de 20kWh, de convertisseurs chargeurs solaires de 6KVA, de luminaires, de prises de courant, ainsi que la réorganisation des circuits électriques et la formation du personnel à l’exploitation et à l’entretien de ces systèmes.
LIRE AUSSI : Préparatifs de la COP29 : Bakou se prépare à accueillir la Pré-COP
L’ambassadeur Nam Ki Wook a souligné l’engagement continu de la Corée du Sud à renforcer les liens avec le Cameroun, notamment en matière de fourniture d’eau potable et d’électricité pour améliorer les conditions de vie des populations. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a salué cette coopération fructueuse, soulignant que la Corée du Sud est un partenaire régulier du Cameroun, apportant son soutien à divers projets d’infrastructures essentielles.
Ce geste de générosité contribuera non seulement à améliorer les conditions de travail des collaborateurs du ministère, mais aussi à garantir une alimentation énergétique stable pour renforcer leurs performances dans leurs missions quotidiennes.
LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Maroc : Vers l’adoption d’une loi anti-gaspillage alimentaire
Cette initiative met en lumière l’importance de la coopération internationale dans le développement des énergies renouvelables et dans l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. Une preuve concrète que des actions concertées peuvent ouvrir la voie vers un avenir plus durable pour tous.