Le gouvernement égyptien vient d’autoriser un consortium composé du géant émirati Masdar, de sa coentreprise Infinity Power (avec Infinity Energy) et du fleuron égyptien Hassan Allam Utilities à exploiter 3 025 km2 de terrain dans l’ouest du gouvernorat de Suhag. Sur cette vaste superficie, les entreprises prévoient de déployer un parc éolien d’une puissance record de 10 000 MW.
LIRE AUSSI : L’ÉGYPTE AIDE LE SOUDAN DU SUD À RÉSOUDRE LES PÉNURIES D’EAU POTABLE
Ce mégaprojet d’un montant estimé à 10 milliards de dollars permettra à l’Égypte d’injecter 47 790 GWh d’électricité propre par an dans son réseau, tout en évitant l’émission de 23,8 millions de tonnes de CO2. Surtout, il devrait permettre au pays d’économiser environ 5 milliards de dollars par an en coûts de gaz naturel.
Avant de se lancer dans la construction, le consortium mènera d’abord des études approfondies, notamment sur les ressources éoliennes, la géotechnique et l’impact environnemental, afin de garantir la faisabilité du projet. « La signature de l’accord d’accès au terrain marque un tournant décisif dans l’évolution de l’Égypte vers un avenir plus durable », se félicite Amr Allam, codirecteur général de Hassan Allam Holding.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : L’ÉGYPTE INVESTIT 41 MILLIARDS DE DOLLARS DANS LES ÉNERGIES PROPRES
Ce projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement égyptien visant à atteindre 42 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici à 2030, contre seulement 7 % en 2023. Dans cette optique, le Caire a également cédé des terrains aux producteurs indépendants Scatec et Engie pour le déploiement de 8 000 MW d’éoliennes terrestres supplémentaires.
Après la Chine, l’Égypte se positionne donc résolument comme l’un des poids lourds mondiaux des énergies renouvelables, grâce à ces mégaprojets éoliens qui vont transformer radicalement son paysage énergétique dans les années à venir.