Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Des tortues marines sauvées par des moniteurs

Des tortues marines sauvées par des moniteurs

par AfriVe

Les moniteurs de tortues marines sauvent ces « couvées condamnées » d’œufs et les déplacent vers des plages moins fréquentées. À l’avenir, ils espèrent que l’écloserie de tortues marines offrira des opportunités éducatives qui renforceront la protection des tortues marines. Au mois de septembre, des centaines de tortues de mer ont rampé hors de la mer pour nicher sur l’île de Poilão. Une équipe de moniteurs de tortues de l’Institut national de la biodiversité et des aires protégées (IBAP) de Guinée-Bissau a creusé un grand trou dans le sable pour leur permettre de se développer convenablement.

lire aussi : Le Forum d’Investissement Environnemental de 2023 dans la ville du Caire

Les moniteurs de l’Institut national de la biodiversité et des aires protégées (IBAP) sauvent quotidiennement des milliers d’œufs des plages les plus fréquentées du pays. Des actions de protection qui vont permettre aux bébés tortues de se développer comme il se doit et à l’abris des visiteurs qui pourraient les écraser sans se rendre compte. Pour leur propre sécurité, il est important de séparer les tortues qui ont éclos des œufs au risque de les perdre parce que écraser par les pas. Pour les préserver comme il se doit, les moniteurs ont créé des nids  à côté des tentes qu’ils utilisent comme lieu de repos temporaire. Dans la matinée, ils placent les œufs dans un seau pour les transférer sur l’île voisine de João Vieira, où ils seront enterrés en toute sécurité et surveillés quotidiennement par le personnel de l’IBAP.

la rédaction vous propose : La Côte d’Ivoire renforce le Projet Transition Bas Carbone

João Vieira et Poilão sont deux des quatre îles au large de la Guinée-Bissau qui composent le parc national marin de João Vieira-Poilão. Ils font partie de l’archipel des Bijagós, composé de 88 îles, le plus important lieu de reproduction des tortues marines en Afrique. En 2019, l’IBAP a mis en place un couvoir pilote sur João Vieira. Mais la plage sur laquelle ils ont déplacé les griffes sauvées a ensuite été inondée et personne n’a survécu. L’année suivante, ils ont déplacé 20 nids et ont eu un taux de survie de 68 %. « Nous avons commencé à réfléchir, comment pouvons-nous enseigner aux enfants ces tortues. Il y a beaucoup de gens qui ne connaissent rien aux tortues », explique Castro l’un des promoteur de cette initiative de sauvetage des tortues. Il pense qu’une éducation accrue sur les tortues marines renforcera l’importance de protéger ces îles et les tortues.  

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire