Le gouvernement algérien vient d’acquérir des dispositifs pour réduire le coût électrique du dessalement des eaux de 60% d’ici à 2030. Dans le cadre du contrat signé avec le gouvernement algérien, les échangeurs de pression PX® devront être livrés avant la fin de l’année 2023. Les équipements seront installés dans toutes les stations de dessalement d’eau de mer du pays, dont la capacité devrait atteindre les 3,6 millions de m3 par jour, pour 19 installations d’ici à 2024.
lire aussi : Algérie, un programme d’adaptation aux changements climatiques
Energy Recovery souline que la technologie PX® permettra de « réduire la consommation d’énergie dans le dessalement jusqu’à 60 % et offrira le coût de cycle de vie le plus bas de tous les dispositifs de récupération d’énergie sur le marché ». A côté du dessalement, le pays compte aussi réduire l’impact de cette pratique, réputée extrêmement énergivore, sur l’environnement.
la rédaction vous propose : Algérie, une nouvelle technique de collecte des déchets ménagers
Energy Recovery estime que ces unités PX empêcheront également les émissions de plus de 560 000 tonnes équivalent de dioxyde de carbone (CO2) de pénétrer dans l’atmosphère chaque année, ce qui équivaut à retirer environ 120 000 voitures particulières de la circulation.