Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Afrique du Sud, le ministre veut faire appel suite à une décision sur la pollution de l’air

Afrique du Sud, le ministre veut faire appel suite à une décision sur la pollution de l’air

par AfriVe

Après la décision de la juge Colleen Collis, la ministre des affaires environnementales a décidé de faire appel. La zone qui fait problème aujourd’hui avait déjà été signalé comme foyer de pollution il y a 18 ans.

lire aussi : Gabon, les défenseurs d’espèces protégées veulent démanteler les réseaux de trafiquants

La ministre des Affaires environnementales, Barbara Creecy, dans un recourt déposé auprès du tribunal, a remis en question l’interprétation de la décision d’un article de la loi sur le contrôle de la qualité de l’air selon laquelle elle a le devoir, plutôt que le pouvoir discrétionnaire, de prescrire des règles pour mettre en œuvre et faire appliquer les réglementations anti-pollution. Dans sa décision, la juge Colleen Collis a déclaré que le ministre avait « retardé de manière déraisonnable » l’adoption du règlement. La zone prioritaire de Highveld, qui comprend une grande partie du nord-est de la province de Mpumalanga et une partie de la région centrale de Gauteng, est le site de 12 centrales électriques au charbon d’Eskom, ainsi que d’une raffinerie de pétrole et d’une usine de transformation du charbon en carburant appartenant à Sasol. Une étude de Greenpeace menée en 2018 a révélé que Mpumalanga avait les pires émissions de dioxyde d’azote provenant des centrales électriques de toutes les régions du monde.

la rédaction vous propose : Le plaidoyer de l’extraction de l’eau fait par les populations locales aux entreprises

Selon Bobby Peek directeur de groundWork,  la décision de faire appel de certaines parties de ce jugement risque de retarder davantage toute mesure significative prise pour alléger le fardeau de la pollution de l’air. Ce sont des mesures qui sont bien en retard, étant donné que le gouvernement a reconnu pour la première fois cette zone comme un point chaud de la pollution de l’air il y a 18 ans.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire