Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » le Nigéria met en place un mécanisme d’assurance agricole pour protéger les petits exploitants

le Nigéria met en place un mécanisme d’assurance agricole pour protéger les petits exploitants

Le gouvernement nigérian a décidé d'intégrer un système d'assurance agricole dans le cadre du National agricultural growth scheme agro-pocket (NAGS-AP), un programme de 134 millions de dollars financé par la Banque africaine de développement. Cet outil vise à protéger les petits exploitants des risques climatiques et sanitaires menaçant la production agricole du pays.

by Habib Tizi

Menacé par les effets du changement climatique et les maladies, le secteur agricole nigérian, qui représente 22,7% du PIB et emploie 38% de la population active, nécessite une meilleure protection. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture a annoncé la mise en place d’un mécanisme d’assurance agricole pour sécuriser les revenus des agriculteurs.

LIRE AUSSI : Une crise climatique frappe de plein fouet les îles du Pacifique

Selon le ministre Aliyu Abdullahi, ce programme vise à « combler les lacunes de protection » face aux « risques liés au changement climatique, aux ravageurs et aux maladies ». En 2023, les producteurs de gingembre de l’État de Kaduna ont ainsi subi 8,7 millions de dollars de pertes à cause d’une maladie fongique ayant détruit 90% de leurs récoltes.

Pour les pouvoirs publics, l’urgence est d’autant plus grande que 148 zones de gouvernement local, soit 51% des zones agricoles du pays, devraient faire face à un risque élevé d’inondation en 2024 selon les prévisions du ministère des Ressources en eau et de l’Assainissement.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Sénégal, les populations riveraines appelées à la vigilance suite à un alerte inondation

Doté d’un budget de 134 millions de dollars, le programme NAGS-AP cible environ 5 millions d’agriculteurs opérant principalement dans les filières du blé, du maïs, du riz et du soja. Il vise à améliorer la productivité des petits exploitants en favorisant leur accès aux intrants agricoles.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment