Cet événement a réuni des participants déterminés à aligner les objectifs nationaux sur le cadre mondial de Kunming-Montréal, et à valider une feuille de route pour actualiser la stratégie nationale ainsi que le plan d’action de la biodiversité.
L’objectif principal de cet atelier était de familiariser les acteurs locaux avec les composantes du projet GBF-EAS, les cibles et objectifs du GBF Kunming-Montréal post-2020, et les aspirations du Congo en matière de conservation et de gestion durable de la biodiversité. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer les engagements du pays envers la préservation de sa richesse naturelle.
LIRE AUSSI : Préservation de la biodiversité : lancement de la deuxième phase de Biodev2030…
La mise à jour de la stratégie et du plan d’action pour la biodiversité au Congo a été rendue possible grâce au projet GBF-EAS, financé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Ce projet vise à accélérer la préparation des premières actions pour harmoniser les objectifs nationaux avec le nouveau cadre mondial sur la biodiversité pour l’horizon 2030.
La collaboration entre le gouvernement congolais, le PNUE, le Programme des Nations Unies pour le Développement, le secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique et le FEM souligne l’importance de cette initiative pour la préservation de la biodiversité mondiale. Les experts congolais du domaine de l’environnement ont joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ce projet, démontrant ainsi l’engagement du pays envers les objectifs de conservation et de durabilité.
LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Préservation de la biodiversité : lancement de la deuxième phase de Biodev2030…
Ce projet s’inscrit dans le contexte de l’adoption du nouveau cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 à Montréal, au Canada, en décembre 2022. Il vise à accélérer la préparation et les premières actions de révision des stratégies et plans d’action nationaux de la biodiversité par certains pays en développement, dont le Congo. Cette démarche témoigne de la volonté du Congo de jouer un rôle actif dans la préservation de la biodiversité mondiale et de contribuer à la lutte contre la perte de biodiversité à l’échelle internationale.