Ce projet, d’une capacité de 300 MW, deviendra le plus grand projet éolien terrestre de la Corne de l’Afrique. L’accord historique a été signé aujourd’hui entre le ministère des Finances et la société émiratie AMEA Power. Avec un investissement de 620 millions de dollars américains, le projet Aysha représente une pierre angulaire de la politique énergétique de l’Éthiopie et un héritage dans le mouvement des énergies renouvelables, selon Ahmed Shide.
« Cela montre clairement notre engagement inébranlable en faveur de l’énergie verte et de la diversification énergétique. Ce projet ne vise pas seulement à produire de l’électricité, il s’agit de dynamiser notre avenir grâce à un développement vert durable », a déclaré le ministre.
LIRE AUSSI : Une nouvelle étape décisive vers la transition énergétique africaine
L’accord d’achat d’électricité et de mise en œuvre a été conclu avec AMEA Power, qui développera, investira, construira, possédera et exploitera le parc éolien par l’intermédiaire de sa filiale AMEA Power Aysha Wind One PLC. L’énergie produite sera vendue à Ethiopian Electric Power dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans.
Selon Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power, ce projet témoigne du partenariat exceptionnel entre l’Éthiopie et les Émirats arabes unis. « Nous avons récemment commencé à mettre en service deux des plus grands projets du continent africain, un projet éolien de 500 MW et un projet solaire de 500 MW. Nous sommes impatients et enthousiastes à l’idée d’atteindre ce jour et de mettre en service Aysha de manière rapide et efficace », a-t-il déclaré.
LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Engie accélère sa transition énergétique en Afrique du Sud avec de nouveaux…
Au-delà de ses avantages environnementaux, le projet Aysha est un catalyseur du développement durable en Éthiopie, car il créera plus de 1 500 emplois directs pendant les phases de construction et d’exploitation.