Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » BUSINESS » La BAD soutient la relance économique du Burundi

La BAD soutient la relance économique du Burundi

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un nouveau plan d'investissements stratégiques pour stimuler la résilience et la croissance économique du Burundi sur la période 2024-2029.

par Habib Tizi

Le 24 juin 2024, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le nouveau Document de stratégie pays (DSP) du Burundi pour la période 2024-2029. Avec des investissements ciblés dans des domaines clés, ce plan vise à stimuler la résilience et la croissance économique du pays.

« L’objectif de ce DSP est de contribuer à renforcer la résilience de l’économie burundaise, afin de réduire sa fragilité et créer les conditions d’une croissance durable et inclusive », a déclaré Pascal Yembiline, le responsable pays de la Banque au Burundi.

LIRE AUSSI : LA FACILITÉ AFRICAINE DE L’EAU INVESTIT 2 MILLIONS D’EUROS POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ HYDRIQUE ET ALIMENTAIRE AU BURUNDI

Deux axes prioritaires ont été identifiés. Premièrement, la Banque entend soutenir le développement des chaînes de valeur agricoles et la gouvernance économique et financière. Des investissements seront réalisés dans des infrastructures d’irrigation sur 4 000 hectares, ainsi que dans l’aménagement et la protection de 25 000 hectares de bassins versants. L’objectif est d’accroître la productivité des cultures céréalières de 20 à 50% et d’améliorer la productivité du secteur de l’élevage.

Le second axe cible le renforcement des infrastructures énergétiques et de transport. La Banque appuiera notamment la construction d’une ligne de chemin de fer électrique de 283 km et d’une route transfrontalière de 45 km. Elle contribuera aussi à l’extension des réseaux de distribution électrique et à la construction de trois nouvelles centrales hydroélectriques.

« La mise en œuvre efficace de ce DSP permettra d’améliorer les performances du Burundi dans les secteurs prioritaires et d’avoir un impact positif sur les conditions de vie de toute la population », a souligné M. Yembiline.

Au 31 mars 2024, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement au Burundi comprenait dix-sept projets pour un financement total de 456,67 millions de dollars américains.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : LE LAC TANGANYIKA SUBIT LES RAVAGES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Ce nouveau plan de soutien s’inscrit dans la continuité des efforts de la Banque pour accompagner le Burundi dans sa transition économique. Grâce à des investissements ciblés dans l’agriculture, l’énergie et les transports, la Banque entend contribuer à réduire la fragilité du pays et créer les conditions d’une croissance durable et inclusive.

Au-delà des chiffres, ce DSP témoigne de l’engagement de la Banque à soutenir les ambitions de développement du gouvernement burundais. En renforçant la résilience de l’économie, ces investissements devraient avoir un impact tangible sur les conditions de vie des populations.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire