L’émission a été soutenue par des investisseurs de renom, notamment la British International Investment (BII), bras financier de la diplomatie britannique, et la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. L’assistance technique a été apportée par FSD Africa, un programme de financement du développement du Royaume-Uni en Afrique.
« La cotation de l’obligation de développement durable de la NMB à la Bourse de Londres est une étape importante et témoigne du potentiel qu’ont les entités de la région africaine d’exploiter le financement durable à l’intérieur et à l’extérieur du continent », a commenté Mark Napier, directeur général de FSD Africa.
LIRE AUSSI : LA BAD RECHERCHE LES FINANCEMENTS LORS DE SES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
En effet, le marché des obligations vertes, sociales et durables connaît un essor significatif en Afrique. Selon les données, le record des obligations durables a été battu en début d’année 2024, avec une mobilisation de 4,4 milliards de dollars entre janvier et février. Ce montant représente quatre fois le total des obligations ESG (Environnement, Social et Gouvernance) du continent en 2023, qui s’élevait à 1,4 milliard de dollars.
Cette performance a notamment été tirée par l’émission de 2 milliards de dollars d’obligations sociales par la Banque africaine de développement (BAD). Ce dynamisme témoigne de l’intérêt grandissant des investisseurs pour le financement de projets durables en Afrique.
Pour la NMB Bank, cette obligation s’inscrit dans une stratégie de renforcement de son engagement en faveur du développement durable. Les fonds levés seront investis dans des entreprises et des initiatives luttant contre les changements climatiques et promouvant une croissance inclusive en Tanzanie. « La NMB Bank contribue ainsi à combler le déficit d’investissements étrangers en Afrique, estimé entre 200 et 400 milliards de dollars par an », souligne la BII, l’un des investisseurs de l’obligation. En mobilisant des capitaux sur le marché international, la banque tanzanienne se donne les moyens de financer davantage de projets à fort impact social et environnemental.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : L’ANGLETERRE FINANCE LA PROTECTION DES FORÊTS DU BASSIN DU CONGO À HAUTEUR DE 200 MILLIONS £
Cette opération réussie démontre le potentiel du financement durable pour accélérer la transition écologique et sociale en Afrique. Elle ouvre la voie à de nouvelles initiatives innovantes, visant à conjuguer performance financière et impact positif sur les populations et l’environnement.