Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » Le Maroc propose quatre projets d’envergure pour l’agriculture

Le Maroc propose quatre projets d’envergure pour l’agriculture

Annoncé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des marocains résidant à l'étranger, le Maroc a une vision innovatrice et ambitieuse pour renforcer l’agriculture en Afrique à travers ces projets majeurs.

by Oriane Nkodo

L’objectif de ces initiatives est de promouvoir des partenariats durables et l’amélioration de la sécurité alimentaire sur le continent. Parmi les projets dévoilés, le Maroc propose qu’un Consortium Africain pour l’Innovation en Agriculture soit mis en place pour coordonner l’amélioration de l’utilisation des engrais et la santé des sols, en facilitant par la même occasion le partage de technologies et le développement de politiques incitatives.

À travers le Programme Panafricain de Formation et de Certification en Gestion des Sols, le Maroc à travers ce projet, vise à élever les standards de gestion des sols en Afrique avec la promotion des pratiques durables grâce à des centres de formation régionaux et une certification panafricaine. L’objectif de ce programme pour les agriculteurs est que ceux-ci arrivent à maintenir la fertilité des sols, primordiale une agriculture durable et résiliente face aux changements climatiques.

Le troisième projet est celui de l’Initiative de Financement des Infrastructures Agricoles Vertes. Il est conçu pour soutenir le développement d’infrastructures agricoles durables à travers la création d’un fonds pour des projets d’irrigation éco-responsables et des incitations pour les investissements privés dans des technologies respectueuses de l’environnement. Ce projet s’aligne avec les objectifs de développement durable.

Et enfin, la création d’un Observatoire africain des données et analyses des sols est proposée. Cette structure selon le ministre, serait chargée de compiler et de fournir des données précises et actualisées pour améliorer la prise de décision en agriculture, en utilisant des technologies avancées comme les satellites. Il faciliterait ainsi une meilleure gestion des ressources agricoles et contribuerait à une planification agricole plus efficace à travers le continent africain.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment