Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Soudan : La guerre civile aggrave la crise alimentaire

Soudan : La guerre civile aggrave la crise alimentaire

La situation au Soudan est alarmante, avec près de 18 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et à un risque imminent de famine. La guerre civile en cours et les déplacements massifs de population ont gravement perturbé la production agricole, endommagé les infrastructures et entraîné une hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires. Une cessation immédiate des hostilités et une aide humanitaire urgente sont nécessaires pour prévenir une catastrophe humanitaire majeure.

par Habib Tizi

Le directeur général adjoint de la FAO, Maurizio Martina, a sonné l’alarme lors d’un débat public de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a souligné que l’ampleur de la faim au Soudan est extrêmement préoccupante, et que la cessation immédiate des hostilités est une première étape cruciale pour écarter le risque de famine imminente. Avec près de 11 mois de guerre civile, le pays est confronté à une insécurité alimentaire sans précédent, touchant environ 18 millions de personnes.

Les régions les plus durement touchées par le conflit, notamment le Darfour occidental, Khartoum et Kordofan méridional, connaissent une insécurité alimentaire grave, classée en phase 3 de l’IPC ou supérieure selon le dernier rapport de l’IPC. Sans une assistance humanitaire et un accès rapide aux produits de première nécessité, près de 5 millions de personnes en situation d’urgence (phase 4 de l’IPC) pourraient basculer dans la catastrophe dans les prochains mois.

lire aussi : L’ÉGYPTE AIDE LE SOUDAN DU SUD À RÉSOUDRE LES PÉNURIES D’EAU POTABLE

En plus de la crise alimentaire, le Soudan est confronté à l’un des plus grands déplacements de populations au monde, avec plus de 8 millions de personnes déplacées depuis le début du conflit en avril 2023. Les conséquences dévastatrices de la guerre civile se font sentir sur l’économie du pays, fortement dépendante de l’agriculture. Environ 65 % de la population soudanaise travaille dans ce secteur, mais la production agricole est gravement entravée en raison du conflit. Les infrastructures ont été endommagées, les moyens de subsistance détruits, les flux commerciaux perturbés et les prix des denrées alimentaires ont considérablement augmenté.

Dans son rapport annuel sur l’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires au Soudan, la FAO a constaté une baisse catastrophique de la production alimentaire en 2023. Le rendement de la principale saison de production céréalière a chuté de 46 % par rapport à l’année précédente, avec des baisses allant jusqu’à 80 % dans les régions les plus touchées par le conflit. L’État du Darfour occidental a connu un échec total de la campagne agricole en raison de l’insécurité, privant les agriculteurs de l’accès à leurs champs.

Les perspectives pour l’année 2024 sont sombres, avec la période des semis qui approche. Les auteurs du rapport de l’IPC avertissent que la production alimentaire sera encore plus précaire cette année. Cependant, la FAO souligne que lorsque les agriculteurs ont accès à la terre et aux intrants agricoles, ils peuvent produire suffisamment de denrées alimentaires pour nourrir la population. L’année dernière, malgré les combats, la FAO a réussi à fournir des kits de semences à un million d’agriculteurs, ce qui a permis de nourrir plus de 13 millions de personnes pendant un an.

la rédaction vous propose : SOUDAN DU SUD, UNE ALERTE ENVIRONNEMENTALE DUE À L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE

Face à cette crise imminente, il est impératif de fournir une assistance agricole dans les plus brefs délais pour lutter contre la faim et sauver des vies. La FAO appelle les donateurs à financer des activités agricoles d’urgence afin d’éviter une aggravation de la situation de sécurité alimentaire dans les 6 à 9 prochains mois. La situation au Soudan nécessite une action urgente et coordonnée pour prévenir une catastrophe humanitaire majeure et soulager la souffrance de millions de personnes.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire

AfriVe