Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Sénégal, un micro-organisme contraint lac Rose à prendre une autre teinte

Sénégal, un micro-organisme contraint lac Rose à prendre une autre teinte

par AfriVe

Après plusieurs années de lutte contre son changement d’allure et de teinte le Lac Rose s’est finalement changé en vert. La faute à la Dunaliella salina, un micro-organisme marin qui se développe rapidement dans les eaux à forte teneur en sel. La densité de sel du lac Rose est estimée entre 120 g/l à 340 g/l contre 30 g/l pour l’eau de mer selon une étude réalisée par des scientifiques sénégalais.

lire aussi : Gabon : des défis pour le développement local dans le budget 2024

En septembre 2022, des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Dakar, ont causé plusieurs inondations. L’excédent de ces eaux a également participé à la pollution, faisant ainsi doubler la profondeur du Lac de 3 à 6 mètres.

la rédaction vous propose : Maroc : Sortie de la première cuvée de Master Francophone en Management des Villes Africaines

Les conséquences sont multiples et plus malheureuses les riverains et les promoteurs culturels qui gagnent leur vie grâce aux attraits du Lac. C’est un gros manque à gagner pour plus de 3000 personnes dont les saliculteurs, les piroguiers et les vendeurs de souvenir. Les chercheurs estiment à 7000 tonnes la quantité de sel détruit. Classé dans le patrimoine de l’UNESCO, le Lac Rose court le risque de disparaître si rien n’est fait par les autorités et les protecteurs de l’environnement.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire