Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » Des activistes s’attaquent à l’AG de TotalEnergies pour éviter le chaos climatique

Des activistes s’attaquent à l’AG de TotalEnergies pour éviter le chaos climatique

by AfriVe

Pas d’Assemblée générale ce vendredi 26 mai pour les employés de TotalÉnergies.  Aux aurores ce vendredi, les forces répressives ont traqué les militants écolos dans les rues du 8ᵉ arrondissement de Paris. Les activistes déferlaient alors vers la salle Pleyel, où se déroule l’AG de TotalÉnergies. Leur but était ruiner la grand-messe actionnariale de la major pétrolière. Le mouvement a pris corps dès 6 h du matin et quelques minutes apès l’air est devenu irrespirable. Les troupes rassemblées par Alternatiba, les Amis de la Terre, Attac, Greenpeace, ou encore Extinction Rébellion ont afflué par dizaines et ont tenté de traverser le dispositif policier. Les forces de l’ordre quand a elles ont riposté et les défenseurs du climat se sont fait douchés de coups de matraque et de gaz lacrymogène.

lire aussi : Gabon : des agents de protection toujours parés

Les activistes étaient attendus par la police car dans le site Reporterre, les défenseurs s’étaient exprimés en ces termes « Tant que Total poursuivra ses activités mortifères, son AG n’aura pas lieu ». Malgré les intimidations policières, les activistes n’ont pas baissé les bras. Les militants et protecteurs de l’environnement ont été rejoints par des renforts qui se sont finalement repliés pour bloquer la rue du Faubourg Saint-Honoré, de sorte qu’aucun actionnaire ne puisse rentrer.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment