Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » 8 millions de dollars pour les mini-réseaux en Éthiopie

8 millions de dollars pour les mini-réseaux en Éthiopie

La BAD approuve un financement de 8 millions de dollars pour soutenir le déploiement d'un programme pilote de mini-réseaux innovant en Éthiopie, en collaboration avec l'Alliance mondiale pour l'énergie au service des populations et de la planète.

par Habib Tizi

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 8 millions de dollars pour soutenir le déploiement d’un programme pilote de mini-réseaux innovant en Éthiopie. Ce projet, dénommé « Distributed Renewable Energy and Agriculture Modalities » (DREAM), est susceptible d’avoir un impact bénéfique à l’échelle du continent africain.

LIRE AUSSI : APPEL URGENT DE PLUS DE 3 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LA CRISE HUMANITAIRE EN ÉTHIOPIE

Le financement, fourni par le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) géré par la BAD, se compose de prêts concessionnels, de dons et de mécanismes d’atténuation des risques. Il couvrira jusqu’à 50% des dépenses d’investissement des mini-réseaux dans le cadre du programme DREAM.

Élaboré en collaboration avec l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP) et les ministères éthiopiens concernés, le programme DREAM représente une approche novatrice pour le secteur des mini-réseaux en Afrique. Il comprend un projet pilote visant à tester la viabilité commerciale et l’efficacité d’un modèle économique intégrant les mini-réseaux aux opérations agro-industrielles sur neuf sites en Éthiopie.

Selon le ministre éthiopien de l’Eau et de l’Énergie, Habtamu Itefa Geleta, le gouvernement éthiopien aborde de manière intégrée les défis de la productivité agricole et de l’accès à l’énergie. Il se réjouit de ce partenariat avec la BAD et les autres parties prenantes pour concrétiser le projet DREAM.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : AIDE JAPONAISE POUR L’ÉTHIOPIE POST-INONDATION

De son côté, le directeur général par intérim de GEAPP, Joseph Ng’ang’a, a souligné que « DREAM est un excellent exemple » de la mission de son organisation visant à mettre fin à la pauvreté énergétique et à relever le défi climatique. Enfin, le directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Groupe de la BAD, Daniel Schroth, a salué l’approche innovante du projet DREAM pour aborder le nexus eau-énergie-alimentation en Éthiopie.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire