Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » Appel urgent de plus de 3 milliards de dollars pour la crise humanitaire en Éthiopie

Appel urgent de plus de 3 milliards de dollars pour la crise humanitaire en Éthiopie

Les Nations unies, le gouvernement éthiopien et la Grande-Bretagne lancent un appel à contributions pour mobiliser plus de 3 milliards de dollars afin de faire face à la crise humanitaire en Éthiopie, où plus de 21 millions de personnes ont un besoin urgent d'aide cette année.

par Habib Tizi

Genève a récemment été le théâtre d’une journée d’appel à contributions destinée à lutter contre la crise humanitaire qui sévit en Éthiopie. Cette initiative, soutenue par le gouvernement éthiopien, la Grande-Bretagne et les Nations unies, vise à mobiliser plus de 3 milliards de dollars pour le plan de réponse humanitaire de l’année 2024. Les chiffres alarmants de l’ONU indiquent que plus de 21 millions d’Éthiopiens auront désespérément besoin d’aide cette année.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : ÉTHIOPIE , 46 M$ DE LA FAD EN FAVEUR DE L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT À BORANA

La situation alimentaire précaire se profile comme une priorité urgente selon les Nations unies. Près de 11 millions de personnes sont menacées d’insécurité alimentaire accrue pendant la période de soudure, de juillet à septembre. Les autorités d’Addis-Abeba attribuent cette situation au changement climatique, soulignant les quatre années de sécheresse endurées par le pays, aggravées par le phénomène El Nino, qui a provoqué des pluies diluviennes.

Un autre facteur aggravant cette crise humanitaire est le nombre élevé de réfugiés accueillis en Éthiopie, atteignant environ 930 000 personnes originaires de Somalie, d’Érythrée, du Soudan du Sud et plus récemment du Soudan. De plus, le pays doit également faire face aux déplacements internes causés par les conflits au Tigré, en région Oromo et Amhara.

Cependant, la situation est encore plus sombre alors que les autorités éthiopiennes font face à des accusations de massacres de masse. Amnesty International a récemment dénoncé ces exactions, soulignant l’impunité dont bénéficient les responsables, faute de surveillance internationale. En octobre dernier, la Commission internationale d’experts des droits humains pour l’Éthiopie a mis fin à sa mission, aucun pays membre de l’ONU n’ayant demandé son renouvellement.

De plus, l’Éthiopie a été confrontée à des problèmes de détournement de l’aide humanitaire. En juin 2023, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont suspendu leur assistance alimentaire, mais l’ont finalement reprise en octobre de la même année. En 2023, le pays n’a reçu que 1,4 milliard de dollars d’aide, bien loin des 4 milliards de dollars estimés nécessaires par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

LIRE AUSSI : LA BAD APPROUVE 46,02 M$ POUR AMÉLIORER LES MOYENS DE SUBSISTANCE EN ÉTHIOPIE

Face à cette crise humanitaire en Éthiopie, l’OCHA estime que des financements d’un montant de 2,9 milliards de dollars seront nécessaires en 2024 pour venir en aide à environ 14 millions de personnes. La situation reste critique et nécessite une mobilisation internationale urgente afin d’éviter une catastrophe humanitaire majeure dans le pays des Négus.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire