Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » La Namibie et les États-Unis S’unissent pour les Énergies Renouvelables

La Namibie et les États-Unis S’unissent pour les Énergies Renouvelables

La Namibie, riche en ressources d’énergie renouvelable, et les États-Unis ont signé un protocole d’accord le 10 octobre pour améliorer l’efficacité et l’impact des programmes d’énergie renouvelable dans le pays, malgré un faible taux d’exploitation de ces ressources.

by Habib Tizi

Le 10 octobre, les gouvernements namibien et américain ont annoncé la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer leur collaboration dans le secteur des énergies renouvelables. Cet accord a pour objectif d’élargir l’impact des programmes existants et d’optimiser leur efficacité, afin d’obtenir des résultats tangibles en matière de développement durable.

Le ministère des Mines et de l’Énergie de Namibie, en partenariat avec l’initiative Power Africa des États-Unis, sera chargé de la mise en œuvre de cet accord. L’ambassadeur des États-Unis en Namibie, Randy Berry, a déclaré que cet engagement témoigne d’une volonté partagée de favoriser une croissance économique durable et d’accélérer l’industrialisation du pays, tout en soulignant l’importance du partenariat entre les deux nations.

LIRE AUSSI : Energie renouvelable , le Maroc veut se doter de son premier parc éolien offshore

Malgré son potentiel élevé en énergies renouvelables, la Namibie n’a installé que 30 % de sa capacité de production totale en énergies renouvelables, selon la Banque Mondiale. Le pays possède un potentiel photovoltaïque moyen de 5,38 kWh/kWp/jour. Cependant, cette richesse énergétique reste largement sous-exploitée.

Des statistiques de l’Agence statistique de Namibie (NSA) révèlent que moins de 10 % des ménages, indépendamment de leur niveau de revenu, utilisent l’énergie solaire pour des besoins quotidiens tels que la cuisson, le chauffage ou l’éclairage. L’accord entre la Namibie et les États-Unis pourrait donc jouer un rôle clé dans l’augmentation de l’adoption des énergies renouvelables, aidant ainsi à transformer le paysage énergétique du pays.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : L’Afrique doit-elle compter sur l’énergie renouvelable pour se développer ?

Cette initiative est essentielle pour encourager l’utilisation des ressources renouvelables et améliorer l’accès à l’énergie pour la population namibienne, tout en contribuant aux objectifs globaux de durabilité et de transition énergétique.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment