Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » 43e Conférence de la FAO, le Maroc réaffirme son engagement pour la sécurité alimentaire en Afrique

43e Conférence de la FAO, le Maroc réaffirme son engagement pour la sécurité alimentaire en Afrique

by AfriVe

Prenant part à la 43e session de la Conférence qui se tient à Rome du samedi 1er au vendredi 7 juillet 2023, le royaume a réitéré son engagement pour la sécurité alimentaire et sa volonté d’élargir sa coopération dans le secteur agricole avec plusieurs pays participants.

En effet, le Maroc travaille depuis des années dans le domaine de l’agriculture pour renforcer la coopération et assurer le continent en autonomie alimentaire.

lire aussi : Ingénierie Agricole : Ouverture de bourses par la FAO et la Hongrie

C’est dans ce sens que les responsables marocains à la conférence, chapeauté par Mohamed Sadiki, se sont entretenus avec le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts et son homologue espagnol, Luis Planas.

Cette rencontre a été l’occasion d’examiner plusieurs questions d’intérêt commun, aux niveaux national et régional, notamment les chaînes de valeur, l’eau, l’irrigation et la santé animale et végétale.

Pour M. Sadiki, cette rencontre a été l’occasion de se pencher sur la coopération agricole technique et économique entre Rabat et Madrid.

Les entretiens ont par ailleurs permis de mettre en avant l’importance de l’accord sanitaire maroco-espagnol qui garantit un flux et une dynamique rapide des échanges commerciaux dans le secteur entre les deux pays et naturellement entre l’Afrique et l’Europe, notant l’importance de la coopération triangulaire pour relever les défis auxquels fait face le bassin méditerranéen.

la rédaction vous propose : 43e Conférence de la FAO, le Maroc réaffirme son engagement pour la sécurité alimentaire en Afrique

En marge de cette 43ème Conférence de la FAO, Mohamed Sadiki s’est aussi entretenu avec son homologue australien Murray Watt, sur les moyens de renforcer la coopération agricole maroco-australienne par le biais de la recherche scientifique et la formation sur les questions liées à la résilience de l’agriculture alors que l’Australie est confrontée à la sécheresse, tout comme le Maroc. Pour sa part le ministre australien a affirmé que les deux pays partagent, malgré la distance, des défis en commun, notamment la durabilité des systèmes agroalimentaires, notant sa ferme volonté d’approfondir la coopération bilatérale dans ce domaine au bénéfice des deux parties.

You may also like

Leave a Comment

AfriVe