Le 17 juillet 2024, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a accordé un prêt de 13,2 millions de dollars américains à la Zambie. Ce financement, complété par un don de 6,05 millions de dollars de l’Union européenne, vise à améliorer l’accès et la qualité des services d’eau et d’assainissement dans les villes de Kabwe et de Bauleni, tout en renforçant l’efficacité opérationnelle et financière des sociétés d’approvisionnement en eau et d’assainissement de Lukanga et Lusaka.
LIRE AUSSI : LES FORÊTS ET LES SOLS CAPTENT BEAUCOUP MOINS DE CO2 EN 2023
Le projet prévoit notamment la réhabilitation de la station d’épuration d’eau de Mulungushi afin de relancer la production de 37 500 mètres cubes d’eau potable par jour. Il comprend également l’amélioration et l’extension de plus de 70 kilomètres de conduites de transport et de distribution d’eau, ainsi que la construction et l’équipement de cinq forages supplémentaires. L’utilisation de technologies d’énergies renouvelables et l’introduction de compteurs intelligents permettront de réduire les coûts opérationnels.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : LE ZIMBABWE FAIT DE LA PROTECTION DES EAUX PARTAGÉES UNE PRIORITÉ
Enfin, le projet collaborera avec des partenaires comme l’UNICEF pour renforcer la prestation de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, et sensibiliser au moins 10 000 personnes sur des questions telles que la nutrition, l’hygiène, la résilience climatique et la gestion des déchets.
Cette intervention s’inscrit dans la longue histoire de la Banque africaine de développement dans le secteur de l’eau en Zambie, avec 14 projets soutenus depuis les années 1970 pour améliorer durablement l’approvisionnement en eau et l’assainissement dans le pays.