Une analyse récente du groupe de réflexion Ember révèle que, si le rythme actuel se maintient, le monde installera 593 GW de panneaux solaires en 2024. Ce chiffre représente une augmentation de 29 % par rapport à l’année précédente, prolongeant une forte croissance observée après un bond de 87 % en 2023.
Ember a examiné les données mensuelles de 15 pays, qui représentent 80 % des installations solaires. Entre janvier et juillet 2024, ces pays ont enregistré une hausse de 29 % des ajouts de capacité par rapport à la même période l’année précédente. Si cette tendance se poursuit, ils devraient installer 478 GW d’ici la fin de l’année.
LIRE AUSSI : Energie renouvelable, le Maroc veut se doter de son premier parc éolien offshore
Pour d’autres pays, l’analyse repose sur les exportations de panneaux solaires chinois jusqu’en juillet 2024, prévoyant environ 115 GW d’installations (avec une fourchette de 81 à 149 GW) dans le reste du monde. Cette estimation indique également une augmentation de 29 % par rapport à 2023, soutenue par des développements dans des marchés émergents comme le Pakistan et l’Arabie saoudite.
L’étude d’Ember révèle que la Chine continuera de dominer le marché mondial, ajoutant 28 % de capacité solaire supplémentaire par rapport à l’année précédente. Si cette tendance se maintient, la capacité installée en Chine atteindra 334 GW, représentant 56 % de la capacité mondiale ajoutée en 2024. La part de la Chine dans les installations solaires mondiales devrait rester similaire à celle de l’année précédente, où elle a constitué 57 % des installations globales.
En 2023, la Chine a installé davantage d’énergie solaire que l’ensemble du monde en 2022, marquant un tournant significatif dans le déploiement de cette technologie.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Afrique du Sud , un système de stockage d’énergie de 1,5 GWh bientôt prêt
Ember souligne que cette forte augmentation des installations en 2023 et 2024 change la perception de l’énergie solaire dans la transition énergétique. Au-delà de 2024, les prévisions de BNEF et de SolarPower Europe se rejoignent, suggérant que les engagements mondiaux en faveur des énergies renouvelables visent à tripler la capacité de production renouvelable d’ici 2030.
Dans ce cadre, l’énergie solaire pourrait représenter un quart de l’électricité mondiale d’ici la fin de la décennie. Cette évolution anticipée indique une croissance rapide de la capacité solaire, qui pourrait atteindre 6 000 GW d’ici 2030, multipliant ainsi par cinq sa capacité actuelle.